Les étudiants francophones ES en soins infirmiers attendus à Monthey

chargement

Santé La nouvelle filière francophone études supérieures en soins infirmiers ouvre ses portes le 22 mars prochain à Monthey. Cette première volée a déjà fait le plein de ses 17 étudiants.

 02.03.2021, 14:00
Deux millions de francs ont été investis pour transformer l'ancien centre des Marmettes en un centre de formation EF en soins infirmiers accueillant et fonctionnel. Ne manquent plus que les élèves.

«La création de cette institution, qui renforce la formation dans le domaine de la santé, est une nouvelle réponse à la pénurie de soignants et à la dépendance au personnel étranger dans nos hôpitaux et institutions.» Christophe Darbellay s’est réjoui ce mardi de pouvoir annoncer que la filière ES en soins infirmiers version francophone accueillera ses premiers étudiants le lundi 22 mars prochain dans le bâtiment des Marmettes à proximité de l’hôpital de Monthey. Avec une année de retard sur le programme initial, la faute à la crise du Coronavirus.

Déjà plus de postulants que de places!

Les 17 premiers étudiants attendus ce mois à Monthey commenceront une formation raccourcie étalée sur deux ans seulement. «Cette première volée était en effet réservée aux personnes déjà au bénéfice d’une expérience dans le domaine de la santé», explique Jeanne-Emmanuelle Jollien-Héritier, responsable de cette filière ES en soins infirmiers. La formation régulière qui dure trois ans démarrera, elle, en septembre 2021. «Riche de 2600 heures théoriques et d’autant d’heures de pratique et de stages en hôpitaux et institutions, ce parcours sera ouvert à toute personne intéressée par le monde de la santé et titulaire d’un CFC dans n’importe quel domaine ou d’une maturité professionnelle.»

Et le moins que l’on puisse dire est que l’offre suscite un intérêt bien plus que poli puisqu’une quarantaine de personnes se sont déjà pré-inscrites. Toutes ces postulations ne pourront pas être retenues puisque à terme le centre de Monthey est programmé pour accueillir et former un effectif de 25 personnes maximum.»

A Monthey, tout est prêt pour accueillir les 17 étudiants de la première volée de formation ES en soins infirmiers. Même les mannequins. ldd

 

2 millions pour réhabiliter les Marmettes

Le chef du Département de l’économie et de la formation rappelle que ce départ en fanfare dans le Valais romand répond au succès immédiat de la formation de niveau école supérieure (ES) en soins infirmiers germanophone de Viège. Lancée en 2017, cette école a délivré ses premiers diplômes en 2020. «C’est la démonstration que cette filière ES est complémentaire et non concurrente du bachelor HES en soins infirmiers qui continue de bien marcher dans le Valais central.»

«La filière ES est complémentaire et non concurrente du bachelor HES en soins infirmiers qui continue de bien marcher.»
Christophe Darbellay, conseiller d’Etat

 

A terme, le Valais prévoit de diplômer annuellement environ 150 professionnels issus des formations ES et HES en soins infirmiers. «Grâce à ces deux formations, les institutions sanitaires auront à disposition du personnel qualifié formé dans le canton et permettant notamment aux diplômés du secondaire II de disposer de nouvelles perspectives de formation au niveau tertiaire», espère Christophe Darbellay.

 

Depuis les salles de classe des Marmettes, la vue sur Monthey est imprenable. ldd

La fondation ES Santé Valais Wallis – créée par la HES-SO Valais-Wallis, le Berner Bildungszentrum Pflege et la Haute école spécialisée à distance Suisse (FFHS) de Brigue et des écoles partenaires du projet – a en tout cas investi avec confiance dans la nouvelle unité de Monthey. «Deux millions de francs ont été nécessaires pour mener à bien la réfection de l’ancien centre des Marmettes et offrir de bonnes conditions de formation à nos étudiants», précise Laurent Rey, président de la fondation. Reste à espérer que d’autres bonnes nouvelles arriveront d’ici au 22 mars et que la première volée de la formation ES francophone en soins infirmiers pourra démarrer son parcours en présentiel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéLa filière ES en soins infirmiers s’étend à MontheyLa filière ES en soins infirmiers s’étend à Monthey

Soins infirmiersCoronavirus: la filière «école supérieure» en soins infirmiers de Monthey n’ouvrira pas cette annéeCoronavirus: la filière «école supérieure» en soins infirmiers de Monthey n’ouvrira pas cette année

Top