20.08.2016, 06:30

Les enseignants du collège de Saint-Maurice opposés à la nomination de Cleusix

chargement
C'est l'ébullition au sein du corps professoral de Saint-Maurice.

 20.08.2016, 06:30 Les enseignants du collège de Saint-Maurice opposés à la nomination de Cleusix

ENSEIGNEMENT Une lettre comportant les signatures des professeurs du collège de Saint-Maurice sera envoyée lundi à Oskar Freysinger. Elle dit clairement que le corps enseignant s'oppose fermement à la nomination de l'ex chef du service de l'enseignement dans l'établissement agaunois.

L’arrivée de Jean-Marie Cleusix au sein du corps professoral du collège de l’Abbaye de Saint-Maurice met les enseignants du lieu en ébullition. Ils ont ainsi préparé une lettre destinée au chef du Département de la formation, Oskar Freysinger, dans laquelle ils disent «s’opposer fermement à la nomination de Jean-Marie Cleusix comme professeur de philosophie» dans l’établissement agaunois. La lettre devrait être envoyée lundi.

Aucun enseignant du collège agaunois n’ose prendre la parole ouvertement par peur de représailles. Une directive de 2011, ressortie en 2014 par Oskar Freysinger, interdit aux enseignants de s’exprimer médiatiquement sans demander l’autorisation du chef du département. Le recteur du collège Alexandre Ineichen ne veut pas non plus se prononcer sur l’arrivée de Jean-Marie Cleusix.

Parents inquiets

Seul le président du Forum des parents du collège de l’Abbaye, Yves Niveaux, ose s'exprimer ouvertement. «En tant que parents, nous ne comprenons pas qu’un professeur soit nommé ainsi alors que l’année scolaire a déjà commencé. Cela n’est pas très respectueux pour nos enfants."

Pas de souci à avoir selon Oskar Freysinger

Une inquiétude balayée du revers de la main par Oskar Freysinger qui note que «ce genre de réorganisation arrive très fréquemment dans le corps enseignant, quand les profs doivent remplacer quelqu’un de malade par exemple.» Le conseiller d’Etat ajoute que la solution trouvée est la meilleure possible. «Jean-Marie Cleusix est apte à donner les cours, je ne vois aucun risque dans cette nomination.»

Découvrez l'article complet dans nos éditions papier et numériques de samedi.


À lire aussi...

enseignementJean-Marie Cleusix enseignera à Saint-MauriceJean-Marie Cleusix enseignera à Saint-Maurice

Un groupe de travail fera la lumière sur les agissements de Jean-Marie CleusixUn groupe de travail fera la lumière sur les agissements de Jean-Marie Cleusix

Service de l'enseignement: Jean-Marie Cleusix démissionneService de l'enseignement: Jean-Marie Cleusix démissionne

Top