Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les employés de stations-services Tamoil sous pression

Les stations-services Tamoil gérées par des sociétés valaisannes contournent-elles la convention collective entrée en vigueur en février? Les gestionnaires réfutent les critiques. Enquête.

10 oct. 2018, 05:30
Les départs, volontaires ou pas, se succèdent dans certains établissements Tamoil du canton gérés par des sociétés valaisannes.

Des employés sous pression, des licenciements et des départs volontaires: plusieurs stations Tamoil du canton s’agitent depuis février dernier, date d’entrée en vigueur de la convention collective pour le personnel des stations-services. Dans l’un des établissements par exemple, onze personnes sur quatorze sont parties en sept mois.

La CCT fait paniquer les patrons

D’autres comptent également des départs volontaires ou pas ces derniers mois. «Quand les patrons de stations-services en Valais ont appris l’existence de cette CCT, ils ont un peu paniqué. J’ai reçu des plaintes d’employés de plusieurs stations, mais Tamoil est un cas particulier. Plusieurs de ses employés m’ont rapporté des problèmes divers depuis l’entrée en vigueur de la CCT, sous couvert d’anonymat», analyse Fatmir Musa, secrétaire syndical auprès des syndicats chrétiens.

A lire aussi : Valais: les shops des stations-services auront une CCT dès le 1er février

Dans la nouvelle convention collective, figurent différentes obligations pour les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias