Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les employées de l’Etat du Valais pourront participer à la grève des femmes

Le Conseil d’Etat accepte que ses employées participent à la grève du 14 juin, mais elles devront prendre ce temps sur leurs congés. Pour les élèves, la participation sera difficile en raison d'examens prévus à cette date.

14 mars 2019, 16:38
/ Màj. le 14 mars 2019 à 17:24
La grève des femmes aura lieu le 14 juin prochain.

Le Conseil d’Etat est ouvert à la participation des employées d’Etat à la grève des femmes du 14 juin prochain. Par contre, cette participation doit se faire «sur leur temps personnel» a répondu la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten jeudi en réponse aux questions de plusieurs députés.

Concrètement, les employées d’Etat devront déposer une demande de congé à l’avance. «Pour le personnel enseignant, le même principe est appliqué», a encore précisé la seule femme à siéger au sein de l’exécutif cantonal valaisan.

La présidente du Gouvernement a rappelé que le Conseil d’Etat s’engage en faveur de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Il a signé la charte pour garantir son application et il a demandé une expertise.

Des examens prévus le 14 juin

Pour les élèves, la participation à la grève des femmes sera compliquée. Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay annonce que des examens sont planifiés dans les collèges et dans plusieurs établissements du secondaire. «Malgré notre attachement à cette cause, ce n’est pas possible de modifier la date des examens prévus», a déclaré le ministre de la formation.

Soutien symbolique

Le Grand Conseil a apporté un soutien symbolique aux actions qui seront menées le 14 juin en adoptant une résolution, par 98 voix contre 16 (UDC) et une abstention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias