13.01.2018, 00:01

Les élèves de Bagnes et de Vollèges s’engagent pour la paix

Abonnés
chargement
Les élèves ont enregistré leur chant sous la conduite de Théo Mertens (au centre) et de José Mittaz.

 13.01.2018, 00:01 Les élèves de Bagnes et de Vollèges s’engagent pour la paix

LE CHÂBLE Durant cette semaine, les élèves de 6H de Bagnes, de Verbier et de Vollèges ont écrit et enregistré des chants sur le thème de la paix. Le fruit de leur expérience sera présenté lundi soir à l’Espace Saint-Marc.

Une journée pour écrire un chant – paroles et musique – sur le thème de la paix et de la famille, l’enregistrer avec un professionnel et participer à un clip vidéo, le tout dans l’optique d’une rencontre tous publics prévue lundi soir au Châble. C’est l’expérience à laquelle ont participé cette semaine les élèves des classes de 6H de...

Une journée pour écrire un chant – paroles et musique – sur le thème de la paix et de la famille, l’enregistrer avec un professionnel et participer à un clip vidéo, le tout dans l’optique d’une rencontre tous publics prévue lundi soir au Châble. C’est l’expérience à laquelle ont participé cette semaine les élèves des classes de 6H de Bagnes, de Verbier et de Vollèges, à l’initiative de José Mittaz, curé du secteur pastoral de Bagnes. «Chaque année, l’école met à la disposition de la paroisse une journée, appelée fenêtre catéchistique. Il n’y a pas de connotation religieuse lors de cette journée, ouverte à toutes les confessions. Il s’agit plutôt d’un temps privilégié de rencontre avec les élèves.»

Une participation active

Enseignante de la classe 6H de Vollèges, Jessica Meier était plutôt sceptique au départ, mais elle a finalement été surprise en bien, tant par le contenu de la journée que par la participation, très active, de ses élèves. «Ils ont abordé des thèmes universels comme la famille, le respect et la non-violence. A partir de leurs propres mots et phrases, ils ont écrit un chant avant de l’enregistrer, en chantant de bon cœur, avec le concours du professionnel Théo Mertens.»

A l’heure de l’enregistrement, ce dernier s’est montré plutôt exigeant, mais le résultat parle en sa faveur: «Si je suis exigeant, c’est surtout pour eux, pour qu’ils soient contents de leur travail quand ils écouteront leurs créations.» Elèves de 6H à Vollèges, Aurélie et Lynn ont, en tous les cas, apprécié: «L’expérience était super, même si Théo Mertens nous a fait répéter plusieurs fois les paroles. Mais comme il est drôle, cela s’est bien passé.»

Rencontre tous publics

Comme leurs parents, familles et amis, les élèves de 6H découvriront le fruit de leurs créations – chant et clip vidéo – sur grand écran ce lundi 15 janvier, de 18 à 20 heures à l’Espace Saint-Marc au Châble, dans le cadre d’une rencontre tout public. «En ce début d’année, nous convions tout le monde à venir partager un peu de son temps pour prendre soin de la paix et de l’amitié», se réjouit José Mittaz.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top