Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les effets du cannabis légal sur la santé ne sont pas anodins

Le cannabis légal cartonne. Son faible taux de THC - moins de 1% - et sa contenance en CBD (cannabidiol) promettent un effet relaxant sans l'effet "planant" du cannabis illégal.

06 juin 2017, 15:20
/ Màj. le 07 juin 2017 à 17:30
Consommer du cannabis légal n'est pas sans danger pour la santé.
Le cannabis légal cartonne. L'offre et la demande sont en plein boom. Toutefois, ses effets sur la santé ne sont pas aussi anodins qu'on pourrait l'imaginer.
 
Le produit existe sous différentes formes, toutefois, la plus courante reste la version à fumer. "Fumer reste nocif pour la santé. La combustion augmente le risque de maladies cancéreuses, cardiovasculaires et pulmonaires. Il y a aussi un risque de dépendance à la nicotine, si on le mélange avec du tabac", souligne Corine Kibora, porte-parole d’Addiction Suisse.

1 joint, l’équivalent de 4 médicaments

"Ce cannabis ne peut pas être vendu comme on vend du chocolat dans un kiosque", s’étonne Nicolas Donzé, biologiste-chef-adjoint, toxicologue forensique au service de Chimie clinique et Toxicologie à l’Institut central à l’Hôpital du Valais. Le cannbidiol a un effet important sur notre corps.

Très concrètement, fumer un joint de cannabis légal équivaut à prendre quatre médicaments : un benzodiazépine, un neuroleptique, un anti-dépresseur et un anti-inflammatoire. "Est-ce que vous prendriez un médicament contre l’épilepsie, sauf nécessité ?", interroge Nicolas Donzé.

Une plante complexe

Le chanvre est une plante complexe contenant plus de cent molécules chimiques. Notre corps contient des récepteurs à cannabis. La consommation de cannabis légal brouille les pistes…
 
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 8 juin.
 
INFO SERVICE
La fiche d’information sur le CBD, cannabidiol, d’Addiction Suisse.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias