Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les dons aux partis politiques sont rares en Valais

Le Grand Conseil veut que les gros montants perçus par les partis ou engagés dans des campagnes électorales soient rendus publics. Notre enquête révèle qu’en Valais, les dons de plus de 5000 francs sont très rares.

12 juin 2019, 15:54
Le Valais accepte de faire la lumière sur les gros dons reçus par les partis... mais ceux-ci sont rares.

Les montants importants versés aux partis politiques ou engagés dans les campagnes seront rendus publics. Le Grand Conseil valaisan a accepté mercredi (par 116 voix contre 5) une motion PDC allant dans ce sens.

Le texte législatif doit maintenant être rédigé. Le conseiller d’Etat Frédéric Favre a précisé qu’«il ne s’agira pas d’aller chercher dans le carnet de fête des festivals qui a versé 50 francs.» Il évoque une transparence qui sera faite pour les montants qui dépassent les 5000 ou 10 000 francs. Le montant exact devra encore être fixé.

A lire aussi : Financement des partis: le Valais passe en mode transparence

Peu de dons versés aux partis

Les Valaisans seront sans doute surpris. Contrairement à ce que certains imaginent, les partis politiques cantonaux ne reçoivent pas de gros montants de généreux donateurs. Les plus grosses contributions proviennent des participations statutaires versées par les élus et par les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias