Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les dessous du rachat d’Edelweiss par PAM

Annoncée cet automne, la reprise des magasins Edelweiss Market par le propriétaire de 13* PAM Valais Market, deux enseignes valaisannes, avait étonné. Aujourd’hui, «Le Nouvelliste» vous explique les coulisses de cette union censée rendre plus fort le commerce de détail valaisan face à la concurrence. Avec en prime l’entrée en jeu d’un nouveau partenaire, le groupe Spar, pour investir la Suisse romande.

16 déc. 2019, 05:30
A la tête de 13* Pam Valais et d'Edelweiss Market, Alain Claret (à gauche), s'allie avec le géant Spar et vient d'inaugurer son premier magasin portant cette marque à Zermatt (ici avec Hans Beer de Spar Suisse).

En rachetant les 29 magasins d’Edelweiss Market en octobre dernier, le Saxonain Alain Claret, déjà propriétaire de 17 magasins 13* PAM Valais et de 11 stations-service battant pavillon «13* PAM Shop», créait une entité forte d’une soixantaine de points de vente sur le marché de détail et de proximité. Mais il veut aller plus loin et investir la Suisse romande avec un nouveau partenaire: Spar.

Le regroupement de 13* PAM Valais et Edelweiss Market, où chaque enseigne conserve son nom, permet une meilleure compétitivité face à la concurrence. «Nous passons de concurrents valaisans à partenaires valaisans», résume Sébastien Bruchez, fondateur d’Edelweiss Market, qui reste directeur de cette enseigne.

A lire aussi : Sébastien Bruchez, fondateur d’Edelweiss Market, bâtisseur de commerces de proximité

Pourquoi est-ce Alain Claret, propriétaire de PAM, qui reprend Edelweiss et non pas le contraire? «Il est plus facile pour un actionnaire qui emploie dans ses diverses activités...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias