Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés tapent sur les doigts de Me Sébastien Fanti

Le Grand Conseil veut qu’une commission rappelle à l’ordre le préposé valaisan à la protection des données. Il demande que sa communication soit maîtrisée.

15 nov. 2019, 16:11
Le Grand Conseil veut que le travail de Me Fanti soit mieux cadré.

Le Grand Conseil rappelle à l’ordre Me Sébastien Fanti, le préposé cantonal à la protection des données. Il a nettement accepté vendredi (par 83 voix contre 39) une résolution urgente du PDC du Haut-Valais demandant à la Commission de protection des données «de signifier clairement au préposé quelles sont les limites de ses fonctions et de l’informer de ce qu’il peut faire et surtout de ce qu’il ne peut pas faire». Le texte accepté par les députés veut aussi que la commission «maîtrise la communication» de Me Fanti.

La Commission de protection des données avait indiqué ne pas être là pour surveiller Sébastien Fanti. Il semble y avoir des dissensions internes dans les rangs de cette commission, puisque le chef du groupe PDC du Bas, Joachim Rausis, a démissionné avec effet immédiat.

A lire aussi: Commission de protection des données: «Notre tâche n’est pas de surveiller Sébastien Fanti»

La goutte qui a fait déborder le vase

Si le PDC du Haut est intervenu, vivement, contre Me Fanti, c’est en raison des reproches formulés par le préposé contre les communes en ce qui concerne la publication sur internet des listes d’élèves. Selon les démocrates-chrétiens, les communes ont demandé «depuis plusieurs années» au préposé un règlement pour la protection de la personnalité des élèves et ils ne l’ont pas obtenu.

Dans sa résolution, le PDC haut-valaisan écrit: «Plutôt que de remplir ses obligations, le préposé a préféré s’adresser à la presse avec un article relatif à la publication des listes de classes.» Une procédure a du reste été ouverte par Me Fanti contre les communes.

A lire aussi: Les listes de classes peuvent-elles être publiées sur internet? La chronique de Sébastien Fanti

Réaction de Me Fanti

Me Sébastien Fanti a réagi sur sa page Facebook. Il estime que son indépendance «est désormais clairement violée» et que «les conséquences légales de ce vote vont être importantes pour le Valais» en plus d’être, selon lui, «ridicule».

Refus de moyens supplémentaires

Autre signe de défiance contre Me Sébastien Fanti, le Grand Conseil lui a refusé des moyens supplémentaires pour traiter les 70 000 documents du dossier Rossier. Les opposants ont estimé que le préposé doit s’acquitter de cette tâche en se contentant du budget annuel de 200 000 francs qui lui a été alloué, même si le traitement de cette affaire prend un peu de temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias