Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés refusent de baisser les indemnités qu'ils perçoivent

Les députés valaisans ont refusé de faire passer leur indemnité de session de 200 à 190 francs par demi-journée.

13 déc. 2016, 11:02
Les députés ne veulent pas voir leur indemnité réduite.

Le Grand Conseil valaisan a refusé mardi matin d’entrer en matière sur une baisse d’indemnités qui devait toucher les députés. Plusieurs parlementaires n’ont pas donné d’avis, d’où une décision prise par 53 non et 34 oui (sur 130 élus).

Il était proposé de faire passer l’indemnité pour une demi-journée de session de 200 à 190 francs et de réduire l’indemnité que les parlementaires perçoivent pour leurs frais informatiques de 600 à 400 francs par année.

Les députés ont avancé de nombreux arguments pour refuser ce sacrifice. La gauche, par German Eyer, craint que certaines professions ne puissent plus être représentées dans le Parlement ; il avoue aussi que certains partis, comme le PS, vivent des indemnités parlementaires. Jean-Daniel Bruchez (PDC du Bas) rappelle que l’indemnité est un salaire pour beaucoup de députés qui doivent prendre congé pour siéger. Au PLR, Xavier Moret, estime qu’il n’y a aucune raison que les seuls parlementaires soient sacrifiés, alors que ni la fonction publique ni le Conseil d’Etat ne font d’effort. Chantal Barras Voeffray (PDC du Centre) rappelle que cette réduction des indemnités parlementaires se trouvait dans le paquet ETS2, qui a été rejeté globalement par le Grand Conseil.

Le PDC du Haut et l’UDC ont par contre plaidé par une baisse des indemnités parlementaires, par solidarité. Kevin Follonier (UDC) s’est même dit prêt à siéger sans toucher de jetons de présence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias