Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés disent oui à un conseil de la magistrature

Si le peuple l'accepte, il y aura bel et bien un article 65bis dans la constitution cantonale. Ce nouvel article instaurerait un organe de surveillance de la justice sous forme d'un conseil de la magistrature.

10 mars 2016, 09:01
Le Conseil de la magistrature doit veiller à la bonne administration de la justice valaisanne (ici la salle d’audience principale du palais de justice à Sion).

Si le peuple l'accepte dans une future votation populaire, il y aura bien un conseil de la magistrature en Valais. L'organe de surveillance de la justice a été accepté par le Grand Conseil jeudi matin par 93 oui, 28 non et aucune abstention. 

Les députés du centre haut-valaisans se sont prononcés contre l'instauration de cet organe. "La justice valaisanne ne doit pas être sous tutelle. Il n'y a donc pas de raison de gonfler l'appareil de l'Etat", a expliqué le député CVPO Stefan Zurbriggen. Ces arguments n'auront pas fait mouche. 

Ce nouvel organe sera soumis à un vote populaire qui sera organisé "le plus rapidement possible", selon le conseiller d'Etat en charge de la justice Oskar Freysinger. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias