Les députés demandent plus de personnel dans les homes valaisans

chargement

Grand Conseil Le Grand Conseil estime que les EMS ne disposent pas de suffisamment d’employés. Il demande au Conseil d’Etat de revoir les bases légales en la matière. Il veut aussi un soutien plus marqué aux soins palliatifs.

 13.10.2020, 11:22
Les députés estiment que les soins aux personnes âgés nécessitent plus de personnel.

Les homes valaisans ne sont pas suffisamment dotés en personnel, estime une majorité du Grand Conseil valaisan. Les députés ont accepté mardi, sans opposition, un postulat interpartis demandant au Conseil d’Etat de revoir à la hausse cette dotation.

«Il est aujourd’hui nécessaire de réadapter la dotation en personnel au sein des établissements médicaux sociaux du canton, cela pour garantir une prise en charge optimale des résident·e·s. L’échelle de dotation, soit le nombre d’équivalents plein-temps accordé en fonction des soins requis, doit être revue à la hausse sans attendre», déclarent dans leur texte les députés Barbara Lanthemann, Emmanuel Amoos (AdG), Julien Dubuis (PLR) et Laurent Rey (PDC).

Une comparaison avec la situation prévalant dans les homes fribourgeois montre, selon eux, que les EMS valaisans sont sous-dotés.

Plus de moyens pour les soins palliatifs

Le Grand Conseil a également accepté, sans opposition, une motion du groupe chrétien-social du Haut-Valais demandant de «soutenir par le biais de subventions le développement des centres de soins palliatifs et les structures extra-cliniques d’aide aux personnes en fin de vie.»

Le Conseil d’Etat doit maintenant analyser la situation dans ces deux dossiers avant de revenir devant le Grand Conseil.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PersonnelBientôt un salaire minimum de 4000 francs pour tout le personnel des homes valaisansBientôt un salaire minimum de 4000 francs pour tout le personnel des homes valaisans

SéniorsEn Valais, on entre de plus en plus tard au home. Aujourd’hui, c’est à 84 ansEn Valais, on entre de plus en plus tard au home. Aujourd’hui, c’est à 84 ans

En Valais, on entre au home à 84 ans

Les dernières statistiques sur les soins de longue durée en Valais viennent de sortir. Elles révèlent une hausse de...

  20.11.2019 12:39

Maltraitance«J’ai vu un résident prendre 33 médicaments par jour.» Des témoignages pointent du doigt la surmédication dans les homes valaisans«J’ai vu un résident prendre 33 médicaments par jour.» Des témoignages pointent du doigt la surmédication dans les homes valaisans

Grand ConseilMaltraitance en EMS: les solutions concrètes des députésMaltraitance en EMS: les solutions concrètes des députés

Top