Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés demandent plus de personnel dans les homes valaisans

Le Grand Conseil estime que les EMS ne disposent pas de suffisamment d’employés. Il demande au Conseil d’Etat de revoir les bases légales en la matière. Il veut aussi un soutien plus marqué aux soins palliatifs.

13 oct. 2020, 11:22
Les députés estiment que les soins aux personnes âgés nécessitent plus de personnel.

Les homes valaisans ne sont pas suffisamment dotés en personnel, estime une majorité du Grand Conseil valaisan. Les députés ont accepté mardi, sans opposition, un postulat interpartis demandant au Conseil d’Etat de revoir à la hausse cette dotation.

«Il est aujourd’hui nécessaire de réadapter la dotation en personnel au sein des établissements médicaux sociaux du canton, cela pour garantir une prise en charge optimale des résident·e·s. L’échelle de dotation, soit le nombre d’équivalents plein-temps accordé en fonction des soins requis, doit être revue à la hausse sans attendre», déclarent dans leur texte les députés Barbara Lanthemann, Emmanuel Amoos (AdG), Julien Dubuis (PLR) et Laurent Rey (PDC).

Une comparaison avec la situation prévalant dans les homes fribourgeois montre, selon eux, que les EMS valaisans sont sous-dotés.

Plus de moyens pour les soins palliatifs

Le Grand Conseil a également accepté, sans opposition, une motion du groupe chrétien-social du Haut-Valais demandant de «soutenir par le biais de subventions le développement des centres de soins palliatifs et les structures extra-cliniques d’aide aux personnes en fin de vie.»

Le Conseil d’Etat doit maintenant analyser la situation dans ces deux dossiers avant de revenir devant le Grand Conseil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias