Les dégâts dus au gel sont limités dans les vergers valaisans

chargement

Froid La lutte contre les risques de gel a porté ses fruits en Valais. Les dégâts s’élèvent à moins de 10%.

 25.03.2021, 14:00
La lutte contre le gel a permis de limiter les dégâts dans les vergers valaisans.

Les arboriculteurs valaisans ont lutté contre le gel cette semaine. Leur labeur a porté ses fruits: les vergers ont été très peu touchés. Les pertes occasionnées s’élèvent à moins de 10%.

La nuit la plus froide a été celle de samedi à dimanche avec une température descendue jusqu’à moins 6 degrés dans le Valais central. «Les abricotiers en fleurs sont les plus vulnérables actuellement», indique jeudi à Keystone-ATS Olivier Borgeat, secrétaire général de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV).

«Les dégâts sont limités, les pertes inférieures à 10%», souligne-t-il soulagé. Les arboriculteurs doivent toutefois rester vigilants: les risques de gel de printemps sont possibles jusqu’à mi-mai et les fleurs des arbres fruitiers sont très sensibles dès moins 0,5 degré. Après les abricotiers, ce sera au tour des pommiers et poiriers en fleurs d’être fragiles, puis aux vignes, détaille Olivier Borgeat.

Le moyen de lutte principal est l’aspersion des arbres avec de l’eau tirée de la nappe phréatique. La transformation de l’eau en glace libère de la chaleur qui va protéger le fruit. Sur les coteaux, les arboriculteurs privilégient des bougies qu’ils placent sous les arbres, l’irrigation par aspersion risquant notamment de provoquer des ravinements. «99% des arboriculteurs utilisent ces méthodes en Valais», estime le secrétaire général de l’IFELV.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GelEn Valais, les arboriculteurs se préparent à affronter le gelEn Valais, les arboriculteurs se préparent à affronter le gel

AgriculturePour les arboriculteurs valaisans, le combat contre le gel débutePour les arboriculteurs valaisans, le combat contre le gel débute

ArboricultureFaut-il s’inquiéter de la pollution des bougies dans les vergers valaisans?Faut-il s’inquiéter de la pollution des bougies dans les vergers valaisans?

Top