Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les collégiens valaisans dorment une heure de plus

Au lycée-collège de Saint-Maurice comme à l’école Ardévaz à Sion, on a retardé la sonnerie d’une heure et avec elle les réveils des élèves. Le tout, en résolvant un problème de mobilité.

13 nov. 2020, 05:30
Rose, Zoé et Nils peuvent dormir une heure de plus. Plus d'excuses, somnoler en classe, c'est fini.

Préserver la santé des collégiens et alléger les transports en commun. On appelle ça du gagnant-gagnant. Depuis la rentrée scolaire du mois d’août au collège de Saint-Maurice, et depuis ce mois de novembre pour l’école privée Ardévaz à Sion, les cours commencent une heure plus tard.

Dans les deux établissements, il est presque 9 heures lorsque la première sonnerie retentit. Et grâce à une réorganisation des horaires, la journée ne se termine pas plus tard. A l’heure du premier bilan, le système fait plus que convaincre, il plaît.

Saint-Maurice, point noir en termes de mobilité

Il est 8 h 20 en gare de Saint-Maurice. Déserte. Quelques minutes plus tard, avec l’arrivée des trains en provenance de Massongex et de Martigny, c’est la cohue. Des centaines de collégiens masqués affluent dans le sous-voie et prennent la direction de l’Abbaye. Il y a quelques mois encore, ces derniers partageaient les rames de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias