Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chantiers et projets géants se multiplient

Nant de Drance Plus obtient le feu vert. C'est l'un des projets dans lesquels se lance le Valais. Dans le domaine énergétique, mais pas seulement.

06 juil. 2011, 05:01

Nant de Drance plus: 1,8 milliard de francs de travaux. Le projet de pompage-turbinage entre les barrages d'Emosson et du Vieux-Emosson, qui a déjà démarré, est gigantesque (voir page 12 Martigny). Il pourrait être suivi d'autres grands chantiers hydroélectriques dans le canton.

Projet Rhôdix

Un autre projet de pompage- turbinage, appelé Rhôdix, est en cours d'étude dans la région de Riddes. Paul Michellod, le directeur des FMV en présente le principe: "Les nouvelles dispositions de la loi sur la protection des eaux, qui vient d'entrer en vigueur, obligent de prendre des mesures pour éviter le marnage, soit les variations de niveau des eaux. Pour ce faire, l'utilisation de bassins tampons est possible... et ces bassins peuvent servir au pompage-turbinage." L'eau du Rhône passerait donc dans ces bassins tampons et serait ensuite pompée en direction du barrage de la Dixence.

"C'est le même principe que pour Nant de Drance. Un tel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias