Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les caves valaisannes continueront à décider quand elles paient la vendange

Le Grand Conseil a renoncé, jeudi soir, à imposer un calendrier de paiement aux caves valaisannes. Les quotas ne baisseront pas non plus à 700 grammes.

12 mars 2020, 20:32
Les quotas ne seront pas abaissés à 700 grammes par mètre carré comme le demandait la gauche haut-valaisanne. (Illustration)

La crise de Provins n’a pas conduit le Grand Conseil à changer la loi. Jeudi soir, les députés ont refusé d’imposer aux caves de payer 60% du prix indicatif de la vendange au 31 décembre de l’année en cours et le solde au 31 août. Pour combattre la motion de la droite du Parlement en ce sens, le ministre de l’économie Christophe Darbellay a rappelé que «la liberté économique garantie par la Constitution fédérale ne le permettait pas».

A lire aussi: Les détails de l’offre de Fenaco pour reprendre Provins dévoilés

Le Parlement a également refusé le postulat de la gauche haut-valaisanne, demandant, en cette période de surproduction, d’abaisser les quotas de raisin à 700 grammes.

Enfin, Christophe Darbellay a martelé que la transformation de Provins en SA était du seul ressort des sociétaires. «Le canton ne peut pas contraindre une société privée à rester une coopérative.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias