Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Caves ouvertes pèsent 8% des ventes annuelles des producteurs valaisans

Avec 8% des ventes annuelles enregistrées durant les trois jours de Caves ouvertes, le Valais fait mieux que Genève et Vaud. Le passage de la dégustation à l’acte d’achat dépend de nombreux aspects, notamment de la disponibilité du vigneron. Bilan avec six caves, du Chablais à Salquenen.

03 juin 2019, 05:30
Chez Jean-René Germanier, à Vétroz, les trois jours des caves ouvertes représentent 7 à 8% des ventes directes annuelles. Toute l'équipe est présente pour répondre aux clients.

C’est une longue table blanche, presque une table de banquet, que les Papilloud ont installée à l’ombre, dans un passage étroit entre une grange et leur cave. Sur chaque chaise, ils ont disposé un grand chapeau de paille à l’allure champêtre. C’est le troisième jour des Caves ouvertes qui débute à la Cave du Vieux-Moulin de Vétroz et toute la famille est à pied d’œuvre, aidée d’amis bénévoles. «Quand je suis à la caisse, je ne me lève pas de toute la journée», rit Romain, le père. Il est tout juste 11 heures et déjà les clients arrivent en famille.


8% des ventes annuelles en moyenne

Ces journées sont très importantes économiquement pour la cave: elles représentent plus de 10% de ses ventes annuelles. En moyenne, dans les caves valaisannes, ces trois jours pèsent quelque 8% des résultats de l’année. Mais la réalité est très différente d’une cave à l’autre....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias