19.02.2020, 20:00

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement
Les Celtic Legends sont fiers de respecter les traditions fondamentales de la culture irlandaise.

Si on sortait Le "Celtic Legends" au Martolet, une pièce bouleversante chez Interface, le retour d'Albator à Martigny, Irina-karina Goudeva et Georges Vassilev à la Fondation Louis Moret et à l'église des Jésuites et DUEL en concert aux Caves du Manoir, de quoi combler ceux qui n'apprécient pas Carnaval.

Saint-Maurice: un petit air de verte Irlande

Il est de retour en Suisse pour six représentations inédites, dont une à Saint-Maurice, au théâtre du Martolet.

Oui, le «Celtic Legends» repose ses valises dans notre canton pour présenter son show époustouflant où musique irlandaise se mêle parfaitement au rythme de la danse.

 

 

Célébrant ses 10 ans de tournées mondiales, cette formation, née en 2001 dans les terres sauvages du Connemara – petite pensée à Michel Sardou –, était composée, au départ, d’une petite équipe réputée de jeunes talents venant de Galway. Aujourd’hui, la troupe ne compte pas moins de douze danseurs et six musiciens, qui font de ce spectacle une expérience unique. La production étant toujours renouvelée, vous ne verrez jamais deux fois le même spectacle. Et c’est tant mieux!

Les Celtic Legends sont fiers de respecter les traditions fondamentales de la culture irlandaise avec une équipe de musiciens et de danseurs respectés qui propose une performance harmonieuse respectueuse du style brut et énergique de la danse irlandaise authentique, une authenticité garantie par la chorégraphe et danseuse principale Jacintha Sharpe et le directeur musical Seán McCarthy.

 

Infos pratiques

Théâtre du Martolet, jeudi 27 février à 20 heures.

 

En savoir plus : Le site du théâtre du Martolet

 

Sion: Pour mieux comprendre la différence

 

 

Avec «J’entrerai dans ton silence», Interface propose une approche de l’autisme différente.

Une mère. Son enfant. Un autre monde, celui de l’autisme. Une approche différente, intime, exigeante, plurielle. Avec «J’entrerai dans ton silence», Serge Barbuscia adapte pour les planches le témoignage de Françoise Lefèvre, un témoignage poignant d’une mère pour son enfant différent qui, quelque trente ans plus tard et devenu adulte «se plaît à conjuguer inlassablement artiste avec autiste, d’une seule lettre qui change tout, en apparence».

 

Infos pratiques

Théâtre Interface, jeudi 20 février à 19 heures et vendredi 21 février à 20 h 30. 

 

En savoir plus : Le site d'Interface

 

Martigny: Jérôme Alquié redonne vie à Albator...

 

 

«Albator, Albator, Du fond de la nuit d’or, Albator, Albator, De bâbord à tribord, tu veilles sur la galaxie, sur la liberté aussi. Albator, Albator, le corsaire de l’espace…» D’accord, sans la musique, c’est plus difficile mais l’on a tous encore en tête ce dessin animé qui a cartonné dans les années 80.

A la base, «Albator» est un manga créé par Leiji Matsumoto en 1969 et en noir et blanc, dans un format propre à ce genre de publications. Admirateur inconditionnel de ce manga, Jérôme Alquié, adoubés par les ayants-droit japonais, s’est lancé dans la réalisation de trois bandes dessinées dans un format traditionnel franco-belge et en couleurs.

Il dédicacera ses ouvrages vendredi à la librairie Zalactorée et, cerise sur le gâteau, un défilé de cosplay sur le thème de l’univers du célèbre pirate de l’espace est organisé dès 18 h 30 à la librairie Zalactorée. Les vainqueurs seront désignés par Jérôme Alquié lui-même. Inscriptions jusqu’au 21 février sur zalactoree@bluewin.ch avec la mention cosplay.

 

Infos pratiques

Librairie Zalactorée, vendredi 21 février, de 17 à 19 heures.

 

Martigny et Sion: Musique, poésie et chorégraphie

 

 

Performance artistique mêlant musique acoustique, sons électroniques, vidéos interactives, poésie et chorégraphies, le spectacle «Les miroirs du temps» est conçu et interprété par la contrebassiste et performeuse bulgare Irina-Kalina Goudeva et le guitariste suisso-bulgare Georges Vassilev, artistes de renommée internationale et tous deux établis à Bramois.

Ce projet interculturel réunit les œuvres de musiciens, compositeurs, écrivains et vidéastes actuels de Suisse, du Luxembourg, du Danemark, de France, d’Israël et de Bulgarie. Six compositions seront données en première mondiale à Martigny.

Parmi les créateurs qui ont participé à cette aventure, il faut citer l’artiste valaisanne Sylvie Arlettaz dont le recueil de poèmes et de dessins «Entre ciel et terre» a servi d’inspiration majeure à cette création.

Ce livre sera d’ailleurs verni en avant-première du spectacle jeudi soir à Martigny, un spectacle qui va, ensuite, voyager à travers l’Europe. 

 

Infos pratiques

Jeudi 20 février, Fondation Louis Moret, vernissage de «Entre ciel et terre» à 18 h 30 et spectacle «Les miroirs du temps» à 20 heures. Vendredi 21 février, église des Jésuites, rencontre avec Sylvie Arlettaz et les compositeurs à 19 heures et spectacle «Les miroirs du temps» à 20 heures. Réservations par SMS au 079 778 09 79 ou à concordiafestival@aol.com

 

Martigny: à grand coup de décibels

 

 

C’est du gros son que proposent ce week-end les Caves du Manoir avec les Lausannois de Hey Satan qui, puisant leur inspiration chez Led Zeppelin, RATM ou encore Kyuss, reviennent aux fondamentaux de leur musique.

Ils partageront la soirée avec DUEL, un groupe de heavy psychédélique stoner doom venant tout droit d’Austin, Texas. Très influencé par les plus sombres sonorités du proto-métal du début des années 70, leur son est à la fois menaçant et terriblement old school. 

 

Infos pratiques

Caves du Manoir, samedi 22 février à 21 heures. 

 

En savoir plus : Le site des Caves du Manoir

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDEMIECoronavirus - "Les consignes suisses sont autant efficaces qu'un confinement total si elles sont appliquées scrupuleusement."Coronavirus - "Les consignes suisses sont autant efficaces qu'un confinement total si elles sont appliquées scrupuleusement."

Beau tempsCoronavirus: les Valaisans ont globalement résisté à l’appel des beaux joursCoronavirus: les Valaisans ont globalement résisté à l’appel des beaux jours

PANDEMIECoronavirus - Deux morts dimanche en ValaisCoronavirus - Deux morts dimanche en Valais

MédiasLe désinfectant Morand s’invite dans le New York TimesLe désinfectant Morand s’invite dans le New York Times

émotionThe Voice: magnifique, Antony se qualifie pour les demi-finalesThe Voice: magnifique, Antony se qualifie pour les demi-finales

Top