Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement

Si on sortait La Fanfaribole fête ses 10 ans, l'Harmonie municipale de Sion donne ses deux concerts annuels, Jean-Pierre Castaldi lave son linge sale en famille à Conthey, Martin Fröst investit la Fondation Gianadda, Christelle Chollet présente son no 5 à Saint-Maurice, un étrange U-Boot débarque à Sierre et le Point 11 de Sion trompe la mort. A vos billets!

 12.02.2020, 20:00
La Fanfaribole compte bien fêter dignement son dixième anniversaire.

Sion et Martigny-Bourg: la Fanfaribole siffle ses 10 ans

ne décennie que la Fanfaribole trace son chemin atypique. Pour marquer le coup, son charismatique directeur Pascal Emonet a mijoté un grand coup. Envoûté par le serpent de son ami français Michel Godard, il lui a commandé une création sur mesure, «Les voi(e)x du désir» à découvrir à Sion et Martigny ce soir et dimanche.

Le serpent? Ce curieux instrument très en vogue à la Renaissance renaît de ses cendres depuis le début des années 90. 

 

Infos pratiques

Jeudi à 20 heures au temple protestant à Sion et dimanche à 11 heures à l’église Saint-Michel de Martigny-Bourg. Réservation: 027 322 25 82.

 

En savoir plus : Le site des amis de Fanfaribole

 

Sion: honneur au dames!

 

 

Ce sont deux concerts d’exception que propose l’Harmonie municipale de Sion, samedi et dimanche, sous la direction de son directeur, Stéphane Delley.

Pour cette année 2020, et pour faire écho à la vague violette qui a déferlé sur la Suisse l’an dernier, la formation sédunoise a choisi de mettre en valeur les compositrices.

Pour Lionel Gattlen, président de l’Harmonie, les amateurs auront ainsi la chance «de bénéficier d’un répertoire 100% féminin et ils pourront constater que ces dames n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Parole de musicien, les pièces présentées nous auront fait transpirer, vibrer et voyager tout autant que les œuvres de ces messieurs.»

 

Infos pratiques

Lycée-collège de la Planta, samedi 15 février à 20 heures et dimanche 16 février à 17 heures. Entrée libre, collecte à la sortie.

 

Conthey: quand la famille décide de déballer son linge sale... 

 

 

C’est effectivement une sacrée famille que présente le Conthey Show en début de semaine prochaine avec la comédie de boulevard «Quelle famille», une pièce de Francis Joffo interprétée par Armelle, Jean-Pierre Castaldi, Xavier Viton, Didier Claveau, Julie Lagnier, Simon Jeannin et Claire Conty, sur une mise en scène de Xavier Viton. 

«Quelle famille» est une comédie écrite dans la plus grande tradition boulevardienne et dans laquelle on retrouve tous les ingrédients propres à ce style de performance.

 

Infos pratiques

Salle polyvalente de Conthey, mercredi 19 février à 20 heures.

 

En savoir plus : Le site de ContheyShow

 

Martigny: «l’électron libre du classique» chez gianadda

 

 

Le «New York Times» a dit de lui: «On ne connaît pas la clarinette tant qu’on n’a pas écouté celle de Martin Fröst.» Musicien doué et créatif, clarinettiste et chef d’orchestre – il dirige l’Orchestre de chambre de Lausanne –, Martin Fröst a remporté, en 1997, le premier du Concours international de Genève, un prix qui a permis à sa carrière de s’envoler.

Considéré comme «l’électron libre du classique» de par sa musicalité, sa sonorité et sa créativité, il sera pour la première fois à la Fondation Gianadda.

 

Infos pratiques

Fondation Pierre Gianadda, dimanche 16 février à 17 heures.

 

En savoir plus : Le site de la Fondation Gianadda

 

Saint-Maurice: Christelle Chollet  présente son No 5

 

 

«C’est mon cinquième spectacle, le temps passe trop vite. Rendez-vous compte, quand j’ai commencé «L’Empiafée», Chirac était président de la république. En cinq spectacles j’ai connu quatre présidents, le grand, le petit, le gros et le jeune.»

C’est cela l’humour déjanté de Christelle Chollet qui propose samedi son nouveau one woman show, «No 5 de Chollet», coécrit avec Rémy Caccia, au théâtre du Martolet. Blonde, décoiffée, piquante et rebelle, l’humoriste française, avec un numéro 5 qui n’est pas sans rappeler un certain parfum bien connu, délivre un spectacle tonitruant dans lequel elle se transforme en rock star et qui a été encensé par la presse de l’Hexagone.

 

Infos pratiques

Théâtre du Martolet, samedi 15 février à 20 h 30. 


En savoir plus : Le site du théâtre du Martolet

 

Sion: le Point 11 trompe la mort

 

 

Trompe-la-Mort, une formation atypique, un combo surprenant, une formation étonnante qui a pour influence des grands noms du rock comme Nick Cave ou Nirvana, Noir Désir et Alain Bashung. Et c’est peut-être là qu’il faut chercher leur envie de chanter en français des textes poétiques qui parle de mélancolie, de fuite, de survie, de rock, tout  simplement.

Trompe-la-Mort, c’est Alain Mudry à la guitare, Pierre Guéguen à la basse et Florent Bernheim à la batteire, et cela est bon…

 

Infos pratiques

Point 11, vendredi 14 février à 20 heures. Entrée libre.

 

Sierre: perdus dans un U-Boot au milieu de nulle part 

 

 

Ludmilla et Josh sont deux personnes avec des combinaisons une pièce assez vilaines qui vivent, prennent du temps et travaillent dans un sous-marin. Ensemble ils sillonnent les mers, on ne sait depuis quand ni pour combien de temps encore, pour des missions assez obscures mandatées par une ONG aux motivations troubles.

Création de la compagnie valaisanne You Should Meet My Cousins From Tchernobyl, de et avec Isumi Grichting et Christian Cordonier, «…avec un U-Boot» est le résultat de réflexions, de recherches et de partages sur ce qu’ils avaient envie de voir au théâtre.

 

Infos pratiques

TLH-Sierre, vendredi 14 et samedi 15 février à 19 heures.

 

En savoir plus : Le site du TLH-Sierre

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SériesDivertissement: la loi des séries, la chronique de Xavier DurouxDivertissement: la loi des séries, la chronique de Xavier Duroux

Chronique«La vie d’après sera-t-elle comme celle d’avant?» Le grain de sel de Patrick Ferrari«La vie d’après sera-t-elle comme celle d’avant?» Le grain de sel de Patrick Ferrari

MusiqueCoronavirus et reprises des répétitions: frustration chez les fanfares, soulagement chez les chœursCoronavirus et reprises des répétitions: frustration chez les fanfares, soulagement chez les chœurs

VaccinCoronavirus-Lonza: pour le chef de Moderna Suisse, la Confédération n’a pas raté le cocheCoronavirus-Lonza: pour le chef de Moderna Suisse, la Confédération n’a pas raté le coche

FormationCoup de sac à l’orientation scolaire et professionnelle: le service de Claude Pottier de nouveau amputéCoup de sac à l’orientation scolaire et professionnelle: le service de Claude Pottier de nouveau amputé

Top