19.12.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement
Le Moonlight Gang vernit son premier album ce samedi aux Caves du Manoir.

Si on sortait Un nouvel album de Moonlight Gang, l'exposition désaxée de la manufacture des rêves, un festival de trompettes, des concerts de Noël, une (Un)plugged Night de derrière les fagots, en bref, que du plaisir avent les Fêtes de Noël.

Martigny: un vernissage au clair de lune

«Toujours éparpillé, jamais perdu.» On pouvait lire ces mots, ces dernières semaines, en incrustation du petit film en quatre épisodes balancé par le groupe sur internet pour titiller la curiosité d’une jeunesse en perdition dans un océan numérique déchaîné. Des petits objets tournés maison, des «Chroniques du clair de lune» tout à fait désopilantes. «Toujours éparpillé, jamais perdu», donc...

 

 

Ça pourrait n’être qu’une devise. Mais avec ces gars, là, c’est un mantra. Un mode de vie. S’il y a des types qui savent amener le chaos avec eux et danser avec, c’est bien les quatre zazous du Moonlight Gang. Le public des fameuses soirées prohibition du Kremlin à Monthey en sait quelque chose. Celui des Caves du Manoir sera mis au parfum pas plus tard que ce samedi 21 décembre à l’occasion du vernissage en grandes pompes (sacrées pointures...) de ce premier album enregistré avec un immense souci d’authenticité quant à la pureté du swing originel.

 

Infos pratiques

Samedi 21 décembre aux Caves du Manoir. Portes à 20 heures.
 

En savoir plus : Le site des Caves du Manoir

 

Riddes: une exposition désaxée

 

 

Avec sa nouvelle exposition multiple, «Get Caligari», qui va prendre possession du centre culturel de la Vidondée, la Manufacture des rêves dévoile au public les œuvres de huit artistes contemporains qui, tous à leur manière, abordent l’art avec une vision culturelle propre et, parfois, inattendue.

Ainsi, les amateurs d’art pictural pourront découvrir les photos saisissantes d’Andrea Ebener, les peintures intrigantes de Kol, les errances curieuses de Yan Muehlheim, les créations surprenantes de Thierry Feuz, les toiles étonnantes d’Eric Felley, la technique de l’aérographe de Crystel Ceresa, les dessins inspirants de Cécile Giovannini ou encore les installations conceptuelles et pragmatiques de F†G.

De l’art visuel, oui, mais pas que… La Manufacture des rêves propose aussi, le 28 décembre 2019 et le 4 janvier 2020, deux ciné-concerts, respectivement d’Eric Felley, qui a plusieurs cordes à son arc d’artiste, et de Francis Eggs, des performances durant lesquelles sera présenté un film à découvrir à 20 h 30.

 

Infos pratiques

Centre culturel de la Vidondée, du 20 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Vernissage jeudi 19 décembre 2019 à 19 heures. Tous les jours, de 14 à 19 heures. Fermé les 24, 25 et 31 décembre 2019 ainsi que le 1er janvier 2020. Entrée libre.

 

Lens/Crans-Montana: trompettes et cornets à l’honneur

 

 

Les pistons vont s’agiter en cette fin de mois de décembre du côté de Lens et de Crans-Montana. A l’initiative du trompettiste et chef d’orchestre professionnel David Bonvin est né le 1st International Trumpet Fest in Valais, un festival qui fait la part belle à la trompette et au cornet et qui propose un programme des plus intéressants pour les aficionados de ces instruments.

Ainsi, vendredi soir, c’est le trompettiste valaisan bien connu Yannick Barman qui ouvrira les feux de cette manifestation avec une performance électronique dont il a le secret. Samedi soir, à la Fondation Opale de Lens, c’est à un concert classique-brass band avec un orchestre à cordes professionnel et le RosAlp Brass Band que vous convie David Bonvin, un concert qui mettra aussi en valeur des artistes internationaux comme le trompettiste français Eric Aubier.

Le dimanche, quant à lui, proposera un concert donné par les professeurs et les élèves qui auront participé aux master classes organisées durant ces trois jours de musique.

 

Infos pratiques

Monki’s Bar de Crans-Montana, vendredi 27 décembre 2019 à 21 h 30, entrée libre. Fondation Opale de Lens, samedi 28 décembre 2019 à 20 heures. Réservations sur www.fomdationopale.ch. Restaurant de l’Arnouva de Crans-Montana, dimanche 29 décembre 2019, entrée libre.

 

Veyras: l’(Un)plugged Night, 26e du nom, c’est samedi soir!

 

 

C’est bien connu, on ne change pas une formule qui gagne, quitte à déplaire aux entraîneurs successifs du FC Sion. Pour sa 26e bouture, organisée par l’association Artsonic, l’(Un)plugged Night de Veyras redonne rendez-vous à ses fans samedi soir pour des prestations incongrues mais toujours captivantes.

Une fois de plus, une vingtaine de formations hybrides et improvisées vont se produire sur scène, présentant chacune un set de 15 à 20 minutes de reprises diverses et variées. Chaque année, les surprises sont au rendez-vous et cette édition ne devrait pas faire mentir la tradition.

Sur le thème de «Space Cowboys», ces groupes d’un jour vont se faire un plaisir de vous surprendre.

 

Infos pratiques

Salle de gym de l’école de Veyras, samedi 21 décembre à 20 heures. 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Bien-êtreDes étudiantes valaisannes créent un espace sensoriel pour les enfants handicapésDes étudiantes valaisannes créent un espace sensoriel pour les enfants handicapés

Dans le rétroHistoires de révolution. Le débriefing de Vincent FragnièreHistoires de révolution. Le débriefing de Vincent Fragnière

ChroniqueUnir le Haut et le Bas, possible? La Drôle de semaine de Christine SaviozUnir le Haut et le Bas, possible? La Drôle de semaine de Christine Savioz

ViticultureValais: nos professionnels oseront-ils le rosé pour assainir le marché?Valais: nos professionnels oseront-ils le rosé pour assainir le marché?

Accident mortelUn skieur perd la vie sur une piste valaisanneUn skieur perd la vie sur une piste valaisanne

Top