Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

La Fondation Pierre Gianadda accueille la collection de Christoph Blocher. Le "C'est l'hiver! Morgins Festival" dévoile son affiche. Louis Jucker en concert au Point 11. Norma Jeane Baker se livre au Baladin. Que du lourd...

05 déc. 2019, 05:30
Une des oeuvres exposées à la Fondation Pierre Gianadda.

Martigny: la peinture suisse à l’honneur

La Suisse compte aussi de nombreux artistes de renom. Pour preuve, la Fondation Pierre Gianadda accueille, dès ce vendredi, l’exposition «Chefs-d’œuvre suisses», une exposition qui fait la part belle à la collection personnelle de Christoph Blocher, un des plus fervents admirateurs et collectionneurs de la peinture helvétique.

 

Albert Anker, Portrait d’une fillette, 1885. Huile sur toile, 38×32 cm. Collection Christoph Blocher © Photo SIK-ISEA, Zurich (Philipp Hitz)  

 

Au cœur de cette impressionnante collection, l’artiste bernois Albert Anker figure en bonne place en compagnie des œuvres de Ferdinand Hodler et l’on se souvient que l’un des tableaux de ce dernier décorait le bureau de l’ancien conseiller fédéral.

 

Infos pratiques

Fondation Pierre Gianadda, du vendredi 6 décembre 2019 au 14 juin 2020. Tous les jours de 10 à 18 heures. Vernissage vendredi 6 décembre.

 

En savoir plus : Le site de la fondation

 

Morgins: quand l’électricité s’invite dans la station

Tout a commencé en 2004 et perdure encore et encore. Pour sa 17e édition, et ce n’est pas rien, le C’est l’hiver! Morgins Festival revient en cette fin d’année avec une programmation des plus alléchantes.

Du blues, du rock, du jazz, du rock alternatif, de la musique électronique et de la soul funk sont au programme de cette soirée qui s’annonce festive.

 

 

 

Infos pratiques

C’est l’hiver! Morgins Festival, samedi 7 décembre 2019 dès 19 h 30. Billets sur place, sur www.petzi.ch ou à l’OT de Morgins.

 

En savoir plus : Le lien du festival

 

Savièse: les deux facettes de Marilyn Monroe

 

 

«Happy birthday, Mr. President», chantait Marilyn Monroe, le 19 mai 1961 au Madison Square Garden, à l’occasion de l’anniversaire de JFK. Belle, talentueuse, admirée, convoitée, l’actrice est, à ce moment-là, au firmament de sa carrière.

Pourtant, celle qui s’appelle en fait Norma Jeane Baker va être suivie pendant de nombreux mois par le psychanalyste Ralph Greenson.

La pièce présentée par le Baladin revient sur l’histoire de cette icône du cinéma et s’inspire, à travers son auteur Anthony Michineau, des notes prises par le psychanalyste durant les séances, y ajoutant son point de vue, et livre ici un bijou teinté d’humour et d’émotion.

 

Infos pratique

Théâtre Le Baladin, jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 à 20 h 30. Billets sur www.booking-corner.com

 

En savoir plus : Le site du Baladin

 

Sion: Louis Jucker en mode «froid»

Le Point 11 accueille ce soir Louis Jucker, musicien atypique et performer, amateur d’aventures mélodiques.

Il présente ici son nouvel album, «Kråkeslottet», écrit dans une cabane de pêcheur en Norvège, un disque spontané, orchestré au hasard des instruments disponibles.

 

 

Infos pratiques

Point 11, jeudi 5 décembre 2019 à 20 heures. Entrée libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias