14.11.2019, 05:30

Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

chargement
L’exposition «TWA Trans World» instaure un dialogue entre deux institutions qui poursuivent le même but, l’intégration des handicapés mentaux.

Si on sortait Un dialogue entre artistes à la Galerie Oblique de Saint-Maurice, des sculptures et des peintures à la Grenette de Sion, la chanteuse et musicienne Aziza Brahim au Club 5 de Martigny et un nouveau film documentaire de Simon César Forclaz. Pas de quoi s'ennuyer en ce prochain week-end pluvieux.

Dialogue autour de l’artiste William Tyler

 

 

Un dialogue transversal autour de l’œuvre de William Tyler, c’est ce que propose la galerie oblique de Saint-Maurice

C’est à la Fovahm que l’on doit l’organisation de cette exposition hors norme puisqu’elle propose à des artistes du cru, Jean-Daniel Délitroz, Vincent Fournier, Alberto Guidado, Carlo Schmidt et Gilbert Vogt, d’échanger leurs impressions et de commenter le travail de l’artiste américain.

 

Infos pratiques

Galerie Oblique, jusqu’au 13 décembre 2019.

 

En savoir plus : Le site de la galerie

 

Simone de Quay et André Gigon dans un même espace

 

 

Trente ans de vie commune. C’est ce qui caractérise le sculpteur André Gigon et la peintre Simone de Quay qui ont fonctionné en binôme durant toutes ces années tout en conservant leurs propres singularités.

 

 

Cette exposition originale rapproche, tout autant qu’elle sépare, la proximité créatrice du couple dont les œuvres ont été, la plupart du temps, présentées séparément.

 

Infos pratiques

La Grenette, jusqu’au 22 décembre 2019. Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 15 heures à 18 h 30. Ouverture supplémentaire le vendredi de 10 à 12 heures. Entrée libre.

 

Le Club 5 des Caves du Manoir présente Aziza Brahim

 

 

Né de l’union sacrée entre le Festival des 5 Continents et les Caves du Manoir, le Club 5 s’est donné pour mission de promouvoir les musiques du monde d’où qu’elles viennent et cela tout au long de l’année.

C’est donc au tour de l’Algérienne Aziza Brahim de venir distiller dans les Caves sa folk colorée qui puise ses influences dans le Sahara occidental, d’où elle est originaire, et de Barcelone, ville où elle s’est établie dans les années 2000.

 

Infos pratiques

Club 5, Caves du Manoir, dimanche 17 novembre à 20 heures.

 

En savoir plus : Le site des Caves du Manoir

 

Un reportage en immersion de Simon César Forclaz

 

 

Il n’en est pas à son coup d’essai, le réalisateur Simon César Forclaz. En 2016, il avait déjà réalisé un documentaire marquant les 50 ans de l’ASLEC, l’Association sierroise de loisirs et culture, un témoignage historique racontant l’épopée d’un demi-siècle de cette association tout entière consacrée aux loisirs et à la culture.

Rebelote ici avec une autre approche documentaire intitulée «Grandir sur les planches», celle d’une classe de théâtre de l’ECCG de Sierre, une classe animée par l’enseignant de français Jérôme Melly qui a proposé au réalisateur de suivre, une année durant, les débuts, la progression et la finalité – les représentations publiques –, d’un projet qui a vu les élèves de ces cours progresser, grandir, évoluer, jusqu’à passer du stade de l’adolescence à celui de l’adulte.

 

Infos pratiques

Cinéma Le Bourg, jeudi 14 novembre 2019 à 20 h 30. Entrée libre. Chapeau et apéro à la sortie.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AgricultureLe Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdreLe Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdre

Série 5/5Des choses pareilles, le podcast de France Massy: le cancre devenu champion suisseDes choses pareilles, le podcast de France Massy: le cancre devenu champion suisse

Au pied du CervinAvec une Coupe du monde de ski alpin, Zermatt veut devenir la fierté de la SuisseAvec une Coupe du monde de ski alpin, Zermatt veut devenir la fierté de la Suisse

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

ScolaritéLe diagnostic à l'école, bonne ou mauvaise idée?Le diagnostic à l'école, bonne ou mauvaise idée?

Top