Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les batailles juridiques autour de la ligne Chamoson-Chippis s’étendent à la construction

Le chantier de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis fait l’objet de diverses disputes entre le futur exploitant des pylônes et certains riverains des travaux. Dans trois communes, les divergences ont même pris une tournure juridique. Enquête.

29 janv. 2020, 20:13 / Màj. le 30 janv. 2020 à 06:30
Le président de la bourgeoisie de Grône, Marcel Bayard, et les propriétaires fonciers touchés par la construction de la ligne THT Chamoson-Chippis, Jean Salamin (Chalais), Roger Perruchoud (Chalais) et Alexandre Zufferey (Chippis), adressent tous un reproche différent à Swissgrid.

Sur le terrain de la future ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis, aucun pylône n’est encore complètement érigé, mais la tension règne déjà. A l’heure où même les plus fervents opposants ont compris que la ligne verrait le jour, les pierres d’achoppement ne concernent plus le tracé des 77 pylônes ou le débat entre une variante aérienne ou souterraine, mais la manière dont le futur exploitant gère le dossier.

A lire aussi: Ligne THT Chamoson-Chippis: le Tribunal fédéral refuse la demande de révision des opposants (13 février 2019)

Des particuliers, dont les parcelles sont touchées par un pied de pylône, le survol d’un câble ou le chantier d’un ouvrage voisin, reprochent à Swissgrid de passer en force en ignorant la législation, de recourir à l’intimidation ou de faire signer des conventions à géométrie variable.

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: des retards et 13 pylônes bloqués devant la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias