Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les artistes valaisans au rythme du 2.0

Le Web bouleverse les codes et la transmission de la culture. Quels sont les enjeux? Comment les artistes valaisans gèrent leur présence en ligne? Cinq d’entre eux racontent.

18 mai 2018, 07:00
YouTube, Spotify, Facebook et Instagram: autant de plateformes qui bouleversent la transmission de la culture.

Elle en a vu passer des évolutions. C’est un peu comme si elle n’avait fait que changer de vêtements sans pour autant changer de corps. La culture que nous connaissons aujourd’hui ne parle pas tout à fait le même langage qu’il y a quelques dizaines d’années. En cinquante ans, sa transmission a migré d’inventions en inventions. Les notes de musique ont sauté du vinyle aux plateformes de streaming en se stoppant plus ou moins longtemps sur les cassettes, CD et MP3. Les phrases des romanciers se dévorent sur les écrans des liseuses tandis que les photos, dessins et peintures apparaissent dans des galeries virtuelles.

Internet et ses réseaux sociaux ont plongé les arts dans un univers où tout le monde rencontre tout le monde dans une logique horizontale. Un univers où la gratuité, plébiscitée, favorise un échange de chaque instant. Un macrocosme où il est autant aisé de se faire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias