28.02.2017, 14:14

Sion: les Archives du canton bientôt sous haute protection

chargement
Le site des Arsenaux devrait être achevé pour fin 2018.

culture La mue du site des Arsenaux à Sion se poursuit. Une nouvelle étape sera franchie début mars avec la construction d'un abri idoine pour les fonds des Archives de l'Etat.

Le site des Arsenaux à Sion est en passe de vivre une nouvelle étape. Début mars marque le lancement de la construction, sur trois niveaux enterrés, d'un abri pour les biens culturels destiné à accueillir les fonds des Archives de l'Etat dans des conditions de conservation idoines, communique le canton Des fonds aujourd'hui dispersés dans plusieurs locaux de la capitale. 

Un écrin attendu pour les archives

L'abri permettre de conserver en un seul lieu ce patrimoine historique. In fine, 17 kilomètres linéaires d'archives pourront être regroupés, dont 13 km pour les archives de l'Etat, 1,5 km pour les archives des communes valaisannes et 2,5 km pour celles déposées par des privés. Une surface totale de 2'550 m2, soit 30 km linéaires de rayonnages, a été planifiée au vue de l'accroissement prévisible du prochain quart de siècle.

La dernière ligne droite

La fin des travaux, avec l'aménagement des extérieurs qui seront arborisés et agrémentés d'une installation de l'artiste Pierre Vadi, est prévue pour fin 2018. Une cérémonie officielle marquera le terme de ce vaste chantier, fruit d'une collaboration entre le canton du Valais et la ville de Sion. 

Ouvert au public, ce nouveau pôle culturel, scientifique et patrimonial se veut aussi un lieu de rencontre entre créateurs artistiques et opérateurs culturels, avec l'aménagement d'espaces d'exposition.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

inaugurationSion: les livres ont remplacé les armes aux anciens arsenauxSion: les livres ont remplacé les armes aux anciens arsenaux

Top