Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les animaux du refuge appellent à l'aide

Nos amis à quatre pattes sont toujours aussi nombreux à être délaissés par leurs maîtres. Pour la Ligue valaisanne pour la protection des animaux, c'est un défi permanent.

13 août 2011, 05:01

Mettre un innocent derrière des barreaux sans jugement équitable, une sentence qui fait bondir tout un chacun et déclenche des levées de boucliers. Du moins, lorsqu'il s'agit d'êtres humains.

Les animaux n'ont vraisemblablement pas droit aux mêmes égards. Pas de scrupules chez certains propriétaires qui n'hésitent pas à abandonner leurs fidèles compagnons, même au bout de plusieurs années, auprès d'un refuge ou pire... jetés dans la nature ou carrément dans les ordures. Comme chaque été, les départs en vacances jouent un rôle, mais ce n'est pas la première cause des nombreux abandons.

On achète, et puis on jette

"C'est comme pour tout le reste. Maintenant les animaux sont des objets. On prend et quand on n'en veut plus, on jette", s'indigne Chantal Oberson, responsable du Refuge de l'Espoir de la Ligue valaisanne pour la protection des animaux (LVPA) à Ardon. Chaque année, ce sont plus de 500 chats et chiens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias