16.05.2017, 17:00

Les affiches de l'Atelier Grand ont orné les murs et sont restées collées à notre mémoire depuis trente ans

chargement
Une exposition retrace l'activité créatrice de l'Atelier de Jean-Marie Grand, précurseur de la publicité et de la communication en Valais.

Expo Une exposition retrace les 30 ans d'activités de l'Atelier Grand à Sierre. Les graphistes, sous la houlette de Jean-Marie Grand, ont été des précurseurs dans la communication politique, publicitaire ou préventive du canton. Souvenirs, en affiches.

Mais bien sûr que vous l'avez déjà vue. L'affiche pour la prévention de l'alcoolisme avec le slogan "Combien?" qui se déclinait devant des verres, des serrures de portes et des tickets de bistrot.

Et puis il y a eu la femme à barbe du Guiness Irish Festival. La "Différence" qui accompagnait la silhouette de Bernard Comby, candidat PLR au Conseil d'Etat. Le canapé au milieu des vignes pour le Salon des vins, Vinéa. Les bulles de la BD de Sierre. Les baskets et les lacets de Sierre-Zinal. Le permis déchiré de la Fête du vin à Muraz et bien d'autres.

Une expo et un livre

En trente ans, l'Atelier Grand de Sierre a décliné à toutes les sauces et avec toutes les audaces les messages publicitaires des entreprises, politiques des partis ou préventifs des associations.

Plus de 700 affiches créées par l'équipe du graphiste Jean-Marie Grand sont désormais en mains des archives cantonales et une partie est visible dans le cadre d'une exposition à la Médiathèque de Sion du 20 mai au 16 septembre. Un livre de 440 pages paru aux éditions Monographic complète cet hommage historique.

Sur les murs et dans les mémoires

Passage en revue des incontournables affiches de l'Atelier Grand. Des visuels qui ont orné les murs du canton et qui sont restés bien collés dans notre mémoire.

Campagne politique pour Yvette Jäggi à la syndicature de Lausanne. Si Jean-Marie Grand revendique son obédience radicale, il assume avoir travaillé pour les minoritaires d'un autre canton: les socialistes vaudois.

 

 

Campagne de publicité pour... Le Nouvelliste. L'Atelier Grand n'a pas vendu que des idées ou des personnalités politiques. Il y a aussi eu les travaux purement publicitaires.

 

 

 

Affiche pour les vins suisses. Jean-Marie Grand a réussi le défi de travailler à la fois pour des appels à faire la fête et des campagnes de promotions viti-vinicoles tout en étant le roi des messages de prévention.

 

 

"Combien?" L'affiche que tous les Valaisans gardent en mémoire dans le domaine de la prévention de l'alcoolisme.

 

 

Bernard Comby et L'AFFICHE de sa campagne "La Différence", pour le Conseil d'Etat, en 1989. Un visuel qui chamboule les codes de la publicité politique de l'époque. "On se contentait souvent d'une photo passeport et d'un nom. Là, c'était du jamais vu", reconnaît Jean-Marie Grand.

 

 

Autorisées malgré leur message peu othodoxe. Les affiches de la Fête du vin à Muraz, c'était à chaque fois une invitation à la beuverie. Si l'Atelier Grand était mandaté par des grandes entreprises du canton, il se faisait aussi plaisir avec des petits mandats pour les fiestas ou théâtres du coin. "Là, il y avait moins de comités pour arrondir les angles ou lisser les messages", se souvient Jean-Marie Grand.

 

 

L'Atelier Grand a réalisé les affiches de toutes les éditions de la BD de Sierre, sauf une. Ces visuels sont entrés dans l'inconscient collectif des Valaisans. Inoubliables.

 

Crédit images: @Atelier Grand


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnquêteDes pesticides près de chez moiDes pesticides près de chez moi

Des pesticides près de chez moi

En l’absence de chiffres sur les problèmes liés aux traitements, nous vous proposons de témoigner anonymement via un...

  11.07.2020 11:00

PréventionCovid-19: des renforts pour endiguer une éventuelle 2e vagueCovid-19: des renforts pour endiguer une éventuelle 2e vague

SériesDivertissement: la loi des séries, la chronique de Xavier DurouxDivertissement: la loi des séries, la chronique de Xavier Duroux

BiodiversitéOn a accueilli Lucky, notre premier hérisson blesséOn a accueilli Lucky, notre premier hérisson blessé

privés de vacancesLes Valaisans des Balkans passeront l’été sans voir leurs familles au paysLes Valaisans des Balkans passeront l’été sans voir leurs familles au pays

Top