Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Léonard Gianadda: "sans rien chercher, je suis devenu l'homme le plus décoré de Suisse"

Au lendemain de son sacre de ValaiStar à la Lonza Arena de Viège, Léonard Gianadda a reçu «Le Nouvelliste» pour une interview où il s’est livré sans filtre sur les ombres et lumières d’un parcours hors-normes.

Léonard Gianadda photographié dans son bureau d'ingénieur à Martigny, avec son prix de ValaiStar 2019, distinction de plus dans son palmarès unique en son genre.
ValaiStar 2019, «un prix différent»
On pourrait penser qu’un homme de la trempe de Léonard Gianadda, lauréat des distinctions les plus prestigieuses au monde, pourrait être blasé à force de prix et de cérémonies. Mais l’émotion n’était pas feinte pour lui au moment d’être sacré ValaiStar 2019. «Oui, ce prix est différent. Parce que là, ça n’est pas seulement 5 personnes dans une pièce qui ont décidé de me l’attribuer. C’est le canton, les gens. C’est très touchant.» L’émotion du prophète enfin reconnu en son pays... Et quand on lui demande si, même s’il ne se sent pas totalement suisse, à quel point il se sent martignerain, Léonard Gianadda clame: «à 100%! Je n’aurais jamais pu vivre ailleurs. Même si durant les plus de 40 ans d’existence j’ai connu sept présidences et que tout n’a pas toujours été facile...»

Léonard Gianadda, vous avez déclaré en recevant votre prix de ValaiStar...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias