Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vent et la neige de retour en Valais

Le Valais s'apprête à être secoué par un nouvel épisode météo féroce ces deux prochains jours au moins. Des vents tempétueux sont attendus en montagne, tandis que la neige tombera en abondance. Les prévisions avec Olivier Duding, prévisionniste à Météo Suisse.

15 janv. 2018, 17:25
L'or blanc tombera en masse en montagne. Il sera accompagné de vents forts à tempétueux.

C’est reparti pour un nouveau chapitre météo un peu compliqué pour le Valais. Même s’il sera moins extrême que celui qu’a connu le canton lors du passage de la tempête Eleanor. Un épisode venteux et neigeux fera son entrée dès le milieu de la nuit entre lundi et mardi. «Il ne sera pas aussi fort que celui de début janvier, mais les éléments sont à surveiller, car des courants d’ouest vont faire beaucoup souffler en altitude», résume Olivier Duding, prévisionniste à Météo Suisse.

Plus concrètement, des vents forts à tempétueux perturberont les régions de montagne mardi et mercredi. Si les stations devraient plutôt connaître des bourrasques, on pourrait voir des rafales de 130 à 160 km/h dès 2000m d’altitude. Du coup, il est possible que les domaines skiables et le fonctionnement des remontées mécaniques soient perturbés ou que cela engendre des fermetures.

Jusqu’à un mètre de neige

La neige s’en donnera elle aussi à cœur joie en montagne les deux mêmes jours. Elle pourra s’y accumuler à hauteur de 60 à 90 centimètres, alors que la région des Portes du Soleil pourrait connaître un mètre de neige d’ici à jeudi.

Les flocons tomberont aussi en plaine, mais sans grande conviction. Dès minuit ce lundi soir, on pourra voir de l’or blanc de Martigny jusque dans le Haut-Valais, alors que le Chablais subira de la pluie. «5 centimètres sont attendus en Valais central et 10 à 15 dans la région de Viège», précise Olivier Duding. La pluie devrait prendre la place des flocons dans la matinée de mardi, un peu plus tard dans le Haut du canton.

Une accalmie jeudi

La journée de mercredi sera très contrastée: alors que la neige sera abondante en montagne, le temps sera changeant dans le plat du canton, même si le vent continuera de souffler. «Il s’engouffrera dans les vallées et pourrait souffler en plaine jusqu’à 90 km/h.» Il faudra attendre jeudi pour espérer une accalmie sur le front des précipitations, mais pas du vent.

Neige et pluie ne devraient plus trop se montrer en fin de semaine, où seuls quelques nuages pourraient floconner en hauteur. Le thermomètre affichera, lui, des températures plus froides et un temps couvert sera d’actualité.

Du côté du risque d'avalanche, le degré de danger est marqué pour tout le canton – donc d’un niveau de 3 sur 5.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias