Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valaisan qui a un million de kilomètres dans les jambes et pas une courbature

Jean-Dominique Délitroz, de Sion, a enregistré son millionième kilomètre à vélo en janvier dernier. Cela fait quarante et un ans que le Valaisan, en situation de handicap mental, pédale sans interruption.

05 févr. 2020, 20:00
Jean-Dominique Délitroz, «en béton armé», a quatre vélos pour s'adonner à sa passion du cyclisme.

«Increvable, antichoc, top niveau, antirouille, en béton armé et en acier trempé!» C’est ainsi que Jean-Dominique Délitroz se présente d’emblée. Non sans raison. Le Valaisan de 61 ans a effectué un million de kilomètres à vélo, en solo ou avec des amis. «Je l’avais déjà atteint le 14 janvier alors que j’imaginais que je ne l’aurais fait qu’en février!» lance-t-il fièrement, casque sur la tête et l’une de ses quatre bicyclettes à la main.

En situation de handicap mental, le sexagénaire cumule les kilomètres depuis l’âge de 19 ans. «Cela fait quarante et un ans de vélo non-stop!» précise-t-il en montrant des plaques en bois comportant des autocollants des cols qu’il a parcourus durant toutes ces années. «Je les ai tous faits. Le Nufenen, la Furka, la Forclaz, la Croix, etc. J’ai fait Grimsel-Susten-Furka en un jour; c’est 120,5 kilomètres», souligne-t-il avec un débit rapide. «Ça ne traîne pas avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias