15.11.2018, 17:28

Le Valais veut s'attaquer au suremballage

chargement
Les députés veulent que le canton s'attaque au problème du suremballage en commençant par les magasins.

Grand Conseil Les députés ont accepté un postulat demandant de trouver une solution pour interdire le suremballage dans les magasins. Les élus valaisans ont aussi accepté un texte visant à amender les personnes qui jettent des déchets par terre.

Le Grand Conseil a accepté jeudi un postulat issu des rangs UDC et Verts demandant d’interdire le suremballage avant la mise en rayon dans les magasins, par 59 voix contre 53.

Dans leur texte commun, Flavien Sauthier (UDC) et Mathieu Clerc (Vert) demandent si on peut continuer à accepter de payer des emballages inutiles et de payer ensuite pour les jeter dans un sac taxé.

Une solution difficile à appliquer

Plusieurs députés se sont dits sensibles à cette problématique, tout en affirmant qu’une telle interdiction est inapplicable car, comme l’a relevé le député Moreno Centelleghe (PLR), «le Valais ne pèse que 4% du chiffre d’affaires des grands magasins». Grégoire Roduit (PDC) estime ainsi que cette question doit être traitée au niveau fédéral, voire européen.

Pour montrer que le Valais est sensible à ces soucis de suremballage, une majorité du Parlement cantonal a accepté le texte des députés Flavien Sauthier et Mathieu Clerc sous la forme peu contraignante de postulat. Il est donc maintenant demandé au Conseil d’Etat d’analyser ce qu’il est possible de faire dans ce domaine.

A lire aussi : Valais: les députés demandent la mise en place de plateformes de déballage dans les magasins

Des amendes pour ceux qui jettent des déchets par terre

Les députés ont aussi accepté, sans opposition, un postulat du PDC haut-valaisan demandant au Conseil d’Etat de trouver «un moyen d’introduire au niveau cantonal des amendes d’ordres pour les personnes qui jettent leurs déchets par terre».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DEBATFaut-il amender le littering? Marie-Thérèse Sangra et Cyrille Fauchère débattentFaut-il amender le littering? Marie-Thérèse Sangra et Cyrille Fauchère débattent

Top