Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais veut réduire les nuisances des lignes à très haute tension

Le Grand Conseil a accepté un postulat demandant à la Confédération de réduire les valeurs autorisées pour des ondes émises par les lignes à très haute tension, comme celle qui va traverser le Valais central.

11 mars 2016, 10:04
Les députés demandent de réduire les normes d'émission d'ondes émises par les lignes à très haute tension.

Pour diminuer les nuisances de la ligne à très haute tension qui doit passer notamment dans les communes de Grône, de Chalais et de Chippis les députés Gaël Bourgeois (AdG), Marcel Bayard (PDC), Sylvie Masserey Anselin (PLR) et Pascal Torrent (UDC) ont demandé à travers un postulat «que le Conseil d'Etat intervienne auprès des autorités fédérales, afin de demander une adaptation de l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). Cette adaptation doit viser une réduction des valeurs maximales d'exposition tolérée à 0,25 microteslas», soit quatre fois moins qu’aujourd’hui. Cette norme est recommandée aussi bien par le Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques que le Parlement européen.

Au vote, ce postulat a été accepté 87 voix contre 28 et 2 abstentions. Il est transmis au Conseil d'Etat pour traitement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias