Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais veut interdire les OGM mais refuse une journée sans viande

Les députés veulent que l’agriculture valaisanne reste exempte d’OGM. Ils demandent la mise en place d’une interdiction cantonale. Par contre, le Grand Conseil a refusé d'introduire une journée sans viande ni poisson dans les cantines scolaires.

12 sept. 2019, 14:54
La majorité des députés ne veut pas d'OGM dans l'agriculture valaisanne.

Le Grand Conseil valaisan a accepté une motion interpartis demandant une interdiction des OGM dans l’agriculture valaisanne. Le texte déposé par Jérôme Fournier (Les Verts), Aïda Lips (UDC), Vincent Roten (PDC) et Olivier Turin (AdG) a obtenu 59 votes positifs contre 49 non et 8 abstentions jeudi après-midi.

Jérôme Fournier a expliqué qu’une telle interdiction serait plus symbolique que pratique, puisqu’un moratoire est en vigueur jusqu’à la fin 2021 au niveau national. «Notre agriculture valaisanne doit prendre une autre direction que celle des OGM. Une partie de nos labels seraient caducs si des cultures génétiquement modifiées étaient autorisées dans le canton.»

Urgent d’attendre

Emmanuel Chassot (PDC) a combattu cette idée. Pour lui, une telle interdiction décrétée sans savoir si les OGM sont favorables ou non serait prématurée. Il estime que les OGM de nouvelles générations apportent aussi des éléments positifs, en citant le riz vitaminé ou des plantes qui peuvent pousser sans recours à des pesticides comme exemples. «Gardons notre méfiance, mais sans fermer la porte» pour le futur, a-t-il lancé.

Julien Dubuis (PLR) se dit conscient des incertitudes qui entourent les OGM, mais pour lui «il est préférable d’attendre les discussions fédérales qui auront lieu après la fin du moratoire en 2021», avant de prendre position au niveau cantonal.

Après l’acceptation de la motion par le Grand Conseil, le dossier passe maintenant en mains du Conseil d’Etat pour analyse.

Pas de journée sans viande

Le Grand Conseil a par contre rejetté (par 87 voix contre 28) d’instaurer une journée par semaine sans viande ni poisson dans les cantines scolaires du Valais, comme le demandait un postulat déposé par Marie-Angèle Moos (Les Verts) et Philomène Zufferey (PDC).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias