Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais va vivre une journée d’élections vendredi

Le Grand Conseil élira son nouveau président vendredi matin. Sans surprise, Gilles Martin va accéder à cette fonction. Par contre, il devrait y avoir plus de suspense pour les élections des commissions permanentes.

06 mai 2019, 18:01
Le Grand Conseil va se mettre en mode élections vendredi.

Vendredi, le Grand Conseil valaisan va vivre au rythme des élections. Le Bramoisien Gilles Martin (PDC) va remplacer Anne-Marie Sauthier-Luyet (PLR) à la présidence. Le socialiste de Collombey-Muraz Olivier Turin va accéder à la première vice-présidence. Pour la deuxième vice-présidence, c’est le démocrate-chrétien (noir) du Haut-Valais Manfred Schmid qui devrait être élu, selon le tournus établi entre les groupes.

Quant au juge Jérôme Emonet (PDC), il devrait accéder sans coup férir à la présidence du Tribunal cantonal.

A lire aussi : Grand Conseil: Gilles Martin est élu premier vice-président

A lire aussi : Grand Conseil: le socialiste Olivier Turin élu comme deuxième vice-président

Suspense pour les commissions

Les trois commissions de haute surveillance du Parlement cantonal vont aussi être renouvelées vendredi. Pour les présidences, il n’y a aucune surprise à attendre puisqu’il n’y a qu’un candidat par commission. Stéphane Pont (PDC) est en lice pour la Commission des finances, Patrick Hildbrand (UDC du Haut) est candidat pour la Commission de gestion et Alex Schwestermann (chrétien-social du Haut-jaune) l’est pour la Commission de justice.

Il devrait y avoir plus de suspense pour les vice-présidences, puisqu’il y a deux candidats pour les finances, le Vert Mathieu Clerc et le PDC du Haut Francesco Walter, et deux pour la Commission de justice, Alexandre Cipolla (UDC) et Stéphane Ganzer (PLR). Pour la Commission de gestion, Florian Alter (Alliance de Gauche) est par contre seul en lice.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias