28.11.2019, 17:00

Le Valais va tester un nouveau parcours de formation HES des infirmiers inédit en Suisse

chargement
Dès la rentrée de septembre 2020, la Haute école de santé de la HES-SO Valais – ici la classe de 2e année bachelor en soins infirmiers de l'enseignante Maude Epiney-Perruchoud – offrira un nouveau parcours de formation innovant: la Nursing Team Academy.

Santé En 2020, la Haute école de santé de la HES-SO Valais-Wallis jouera les précurseurs pour offrir un parcours de formation en soins infirmiers inédit en Suisse: la Nursing Team Academy.

Le succès de la première HES-SO Business Team Academy, développée depuis trois ans par la Haute école de gestion valaisanne avec 42 «teampreneurs» en formation et plusieurs projets devenus réalité, a inspiré la filière santé de la HES-SO Valais-Wallis.

A lire aussi: HES-SO Valais: pas de profs, pas de notes, mais beaucoup de travail

«Dès la rentrée de septembre 2020, la Haute école de santé offrira un nouveau parcours de formation: la Nursing Team Academy inspirée du modèle développé en économie d’entreprises. Un parcours unique en Suisse basé sur une expérience pédagogique finlandaise», a annoncé ce jeudi François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis.

Concrètement, une quinzaine de «teamers» seront sélectionnés dans la volée 2020 des futurs étudiants de première année qui se destinent au bachelor en soins infirmiers. «La volée 2019 compte 79 inscrits. L’an prochain, on espère attirer une septantaine de jeunes qui se destineront au bachelor standard plus une quinzaine de prétendants à cette première Team Academy en soins infirmiers de Suisse», avance Anne-Sylvaine Héritier, responsable de la filière soins infirmiers..

«C’est l’esprit start-up qui devrait motiver ces jeunes à rejoindre ce programme», espère la directrice Anne Jaquier Delaloye pour qui ce projet n’est pas là pour concurrencer l’ouverture annoncée à l’automne 2020 également d’une nouvelle filière de formation pour les soins infirmiers, mais labellisée Ecole supérieure cette fois (ES). «La formation HES standard ou proposée par ce nouveau modèle se veut à la fois académique et professionnelle.»

La Team Academy en soins infirmiers, c’est quoi?

«J’apprends en faisant!» Le modèle pédagogique finlandais retenu par la Haute école valaisanne de santé propose une approche disruptive, qui rompt avec les standards d’éducation habituels. «Les étudiants devenus «teamers» ne sont plus assis derrière leur pupitre mais prennent les commandes de leur formation», explique Anne-Dominique Faure, la cheffe de projet pour la Nursing Team Academy.. Dans des locaux plus conviviaux que des salles de classe, les jeunes sélectionnés seront encadrés par des coachs et non plus des professeurs. «Ils seront encouragés à aller chercher des réponses aux problématiques qui se posent dans le domaine de la santé, à collaborer et à faire des liens entre les différents acteurs de la santé.»

La Team Academy, c’est pour quoi?

En lançant cette Nursing Team Academy, la HES-SO Valais-Wallis entend répondre à un contexte professionnel de plus en plus exigeant et marqué par de profondes évolutions sociétales. Le système de santé étant en constante mutation, il demande une grande flexibilité afin de s’adapter rapidement aux changements. «Il est plus volatil, incertain et complexe, ce qui exige un pouvoir d’innovation et un esprit de leadership répondant aux défis, comme l’implémentation de nouvelles prises en soins ciblant le milieu ambulatoire», détaille Dominique Faure-Arnaud.

La Team Academy, c’est pour qui?

La filière Soins infirmiers accueillera dès septembre 2020 ses quinze premiers étudiants. Les responsables du programme ont défini des critères d’éligibilité. «Les candidats devront afficher un bel esprit d’équipe tout en sachant se montrer autonomes, responsables, curieux et créatifs.» Au terme de trois ans de formation qui les emmèneront de toute façon sur la route du Bachelor of Science HES-SO, les académiciens auront développé des projets sur des thèmes concrets (suivi de diabétiques, obésité des jeunes, etc.). Cela au terme d’une «enveloppe de formation» riche de six semestres et qui leur permettra d’aborder des domaines aussi divers que la promotion de la santé, la prévention, les maladies aiguës ou chroniques, la réadaptation ou encore les soins palliatifs.
 

En savoir plus: Les soins infirmiers à la HES-SO Valais


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top