12.03.2019, 12:43

Le Valais va interdire les sacs plastique gratuits

chargement
Les députés valaisans ne veulent plus de sacs plastique gratuits.

Grand Conseil Le Grand Conseil ne veut plus que les sacs plastique soient distribués gratuitement dans les commerces valaisans. Le Conseil d’Etat est chargé d’élaborer une loi allant dans ce sens.

Les sacs plastique gratuits ne sont plus les bienvenus en Valais. Le Grand Conseil a accepté mardi (par 70 voix contre 50) une motion interpartis, s’inspirant des décisions prises à Genève, demandant «au Conseil d’Etat de légiférer afin de supprimer la gratuité des sacs plastique dans les commerces de détails du canton». 

Les députés Céline Dessimoz (Verts), Joachim Rausis (PDC du Bas), Sidney Kamerzin (PDC du Centre) et Charles-Albert Putallaz (PLR) ont expliqué dans leur texte «qu’un sac en plastique a une durée d’utilisation de 20 minutes en moyenne alors que sa durée de vie varie d’un à quatre siècles. Ces sacs finissent au mieux dans un incinérateur (ce qui entraîne gaspillage des ressources et pollution), au pire dans les rues, la nature et les océans…»

Le PLR dit non

Le groupe PLR, par Jérôme Guérin, s’est opposé à cette motion, préférant que les décisions en la matière soient prises au niveau national. Une décision cantonale ne ferait que rendre le dossier plus complexe, selon les libéraux-radicaux.

Le Conseil d’Etat va donc préparer une modification législative pour répondre aux vœux des députés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PollutionEnvironnement: l'interdiction des sacs en plastique gratuits va-t-elle gagner la Suisse?Environnement: l'interdiction des sacs en plastique gratuits va-t-elle gagner la Suisse?

EnvironnementConsommation: Genève interdit les sacs plastiques gratuitsConsommation: Genève interdit les sacs plastiques gratuits

Top