Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais, terre test pour réduire les produits de synthèse mais sur 5% de ses vergers

Une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes valaisans s’engagent pour réduire d’au moins 30% l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans leurs vergers. Une action menée sur 100 hectares – à peine 5% de la surface arboricole du canton – qui doit rapidement gagner plus de terrain, estiment les Verts.

22 févr. 2021, 17:00
Le Valais arboricole est prêt à s'engager pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Sur au moins 5% de ses vergers.

«Cela fait cinq ans que l’on s’efforce de mettre la pédale douce en matière de produits phytos dans nos vergers. Mais sans plus-value commerciale jusqu’ici.» Quand Julien Taramarcaz a appris l’existence du programme ArboPhytoRed 2021-2026, il n’a ainsi pas hésité à adhérer à la démarche commencée par l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV). Le patron de Taramarcaz Fruits Sàrl à Fully et ancien champion de cyclo-cross va donc tenter l’expérience sur 1,5 des 40 hectares (pommiers et poiriers majoritairement) que gère son entreprise. «Ce n’est qu’un début, mais ce programme va nous permettre d’aller de l’avant.»

Cent hectares concernés

Avec ArboPhytoRed 2021-2026, notre canton joue les précurseurs en Suisse, avec un objectif, «réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et à potentiel de risques particuliers d’au moins 30% sans perdre en rendement ni en qualité». Adjoint et remplaçant du chef du Service de l’agriculture, Georg Bregy explique qu’une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias