Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais se cherche un nouveau Monsieur Mercure

Le collaborateur scientifique qui s’occupait des assainissements et du contact avec les habitants a quitté son poste fin juillet. Il ne sera pas aisé de le remplacer.

02 août 2019, 17:00
Le Grossgrund Kanal où Lonza a déversé du mercure pendant septante ans.

Le Valais cherche un nouveau collaborateur pour s’occuper de l’assainissement des parcelles polluées au mercure dans le Haut-Valais. Celui qui occupait ce poste depuis plus de quatre ans et était devenu la personne clé pour les habitants concernés, un biologiste haut-valaisan, a donné sa démission, avec effet au 31 juillet. Vendredi, le département a publié une offre d’emploi pour «un spécialiste en protection des sols et en sites pollués (60% à durée indéterminée et 20% à durée déterminée)».

Un 20% à durée déterminée

Cette étrange construction est liée au fait que le 20% correspond à «un poste qui était inoccupé au sein du département au moment de l’éclatement de la problématique du mercure», explique Christine Genolet-Leubin, adjointe du chef du Service de l’environnement. «Il est attribué en fonction des besoins pour une durée déterminée et pourrait être affecté à un autre département en 2022.»

Pourtant, la problématique de l’assainissement du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias