Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais s’organise contre le travail illégal

L’association cantonale des entrepreneurs a dévoilé hier son système de contrôles par badges électroniques pour lutter contre les infractions. Le Bureau des métiers planche sur un outil similaire.

02 nov. 2017, 20:16
Le contrôleur Gérard-Philippe Meyer simule un contrôle de badge avec Marco, ouvrier sur un chantier.

Prendre à bras-le-corps un problème qui cause annuellement en Valais 1,2 milliard de francs de pertes financières en termes de recettes fiscales et d’assurances sociales. C’est avec cette volonté que l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) a dévoilé hier un système de badges électroniques visant à faciliter les contrôles sur les chantiers. Objectif: débusquer plus efficacement les infractions liées notamment à la concurrence déloyale et à la sous-enchère salariale. Une mesure – une première en Valais – qui concerne le gros œuvre, l’AVE regroupant avec ses 250 membres les trois quarts du secteur du canton.

Déceler les infractions via un smartphone

Concrètement, le badge prend la forme d’une carte professionnelle individuelle dotée d’un code QR que le travailleur doit porter en permanence sur lui lorsqu’il se trouve sur le chantier. Une fois cette carte scannée, les contrôleurs ont accès aux données professionnelles de l’ouvrier, photo comprise. Le système permet notamment de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias