31.10.2018, 15:20

Le Valais reçoit 3000 francs par an et par habitant de la Confédération

chargement
Le Valais reçoit plus d'argent de la Confédération qu'il n'en envoie.

Finances publiques La différence entre la contribution valaisanne au budget de la Confédération et les dépenses effectuées par Berne en Valais s’élève à 3000 francs par an en faveur du Valais selon un rapport du Conseil fédéral.

La Confédération rapporte au Valais 3061 francs nets par habitant et par an. C’est ce qui ressort d’un rapport du Conseil fédéral, un rapport qui est une réponse à un postulat de Viola Ahmerd.

La conseillère nationale valaisanne avait demandé que l’exécutif fédéral évalue tous les quatre ans les retombées économiques des activités de la Confédération dans les cantons. Le Conseil fédéral, qui avait refusé ce postulat mais qui avait été désavoué par les Chambres, n’a pas voulu s’en tenir à la seule évaluation de la répartition de ses dépenses entre les différents cantons. Il a aussi calculé l’apport de chaque canton au budget fédéral, avant de faire la différence entre ces deux chiffres.

15,4% du PIB du Valais vient de la Confédération

Selon ce rapport, 15,4% du PIB valaisan provient des dépenses de la Confédération dans le canton. Cette proportion est comparable à celle qui a été calculée pour Fribourg (15,1%) ou les Grisons (15,5%) et bien moins élevées que pour des cantons comme le Jura (17,5%) ou Uri (20,9%). Par contre, les dépenses de la Confédération jouent un rôle bien plus important sur la richesse valaisanne que sur celle de Genève (7,1%), de Zurich (7,8%) ou de Bâle (5,4%).

L’étude montre que la quote-part des dépenses de la Confédération en Valais «a enregistré une nette hausse de 1,0 point de pourcentage» entre la période 2009-2012 et celle de 2013 à 2016.

Le Valais contribue peu au budget de la Confédération

Le Valais est le canton qui contribue le moins aux recettes de la Confédération, avec 5300 francs par habitant, selon les chiffres diffusés par le Conseil fédéral. Cette contribution à la Confédération représente 10% du PIB cantonal valaisan. A l’autre bout de l’échelle, Zoug apporte 24 800 francs par habitant à la caisse fédérale, mais ce canton constitue une réelle exception.

Un apport fédéral de 3000 francs par an

Si l’on fait la différence entre ce que le Valais reçoit de la Confédération et ce que le canton envoie à la Berne fédérale, il reste 3061 francs par habitant. Il s’agit là d’une moyenne sur la période 2013 à 2016.

Par rapport aux quatre années précédentes, le solde dont bénéficie le Valais a reculé de 521 francs.

Le Valais n’est pas le canton qui bénéficie du plus important apport net de la Confédération. Uri (5742 francs par habitant), le Jura (5278 francs), les Grisons (4722 francs) et Berne (4594 francs) reçoivent plus.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Projet du siècleLa Confédération valide la facture de Rhône 3La Confédération valide la facture de Rhône 3

POLITIQUEProjets d’agglomération: la Confédération fait du Chablais l’un des grands gagnantsProjets d’agglomération: la Confédération fait du Chablais l’un des grands gagnants

FinancesL’an prochain l’Etat du Valais débloquera 527 millions de francs d’investissements: un montant historiqueL’an prochain l’Etat du Valais débloquera 527 millions de francs d’investissements: un montant historique

Top