13.07.2020, 11:10

Le Valais rappelle l’importance de l’hydraulique pour la Suisse

chargement
Le Valais s'engage pour l'avenir de l'hydroélectricité - le Barrage du Vieux Emosson sur notre photo - en Suisse.

Energie Dans le cadre de la révision de la loi sur l’énergie, le canton du Valais, l’Association des communes concédantes et les FMV rappellent l’importance de la force hydraulique, qui fait figure de parent pauvre dans le projet mis en consultation.

Le canton du Valais, l’Association des communes concédantes et les Forces motrices valaisannes (FMV) s’engagent ensemble pour l’avenir hydroélectrique valaisan et suisse. Dans un communiqué commun, ils saluent la volonté du Conseil fédéral de développer les énergies renouvelables mais estiment que les mesures proposées ne suffisent pas à atteindre les objectifs fixés, surtout en ce qui concerne l’hydroélectricité.

C’est dans le cadre de la révision sur la loi sur l’énergie (LEne), qui est en cours de consultation, que les trois entités valaisannes font part de leur prise de position: «Dans l’optique de la Stratégie énergétique 2050, la sécurité d’approvisionnement de la Suisse dépend autant du développement rapide des autres énergies renouvelables que du maintien et du renforcement de la force hydraulique. Cette sécurisation ne pourra toutefois pas être atteinte sans l’aménagement de nouvelles conditions cadres».

Propositions concrètes

Elles proposent ainsi que le projet de révision soit modifié afin d’intégrer les points suivants: la prime de marché en faveur de la grande hydraulique doit être prolongée jusqu’à l’ouverture totale du marché en Suisse; le soutien aux investissements de rénovation des grandes centrales hydroélectriques doit être maintenu pour consolider et améliorer les productions existantes; les appels d’offres pour l’octroi de contributions d’investissement doivent porter sur toutes les énergies renouvelables, y compris la force hydraulique; les projets de pompage-turbinage doivent également bénéficier de ces contributions d’investissements.

A lire aussi : Energie: la Suisse doit augmenter sa production d’électricité en hiver


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SoulagementTourisme: la Belgique retire le Valais de sa liste rougeTourisme: la Belgique retire le Valais de sa liste rouge

NavigationLéman: cure de jouvence et régime minceur pour le «Rhône»Léman: cure de jouvence et régime minceur pour le «Rhône»

Cinéma: les sorties de la semaine sur le grand écranCinéma: les sorties de la semaine sur le grand écran

Cinéma: les sorties de la semaine

Par les temps qui courent, les films en sortie ne sont pas légion. A tort ou à raison, les distributeurs et...

  04.08.2020 20:00
Premium

Direction OberwallisDans le carnotzet du «Walliser Bote» et de Radio Rottu OberwallisDans le carnotzet du «Walliser Bote» et de Radio Rottu Oberwallis

Direction OberwallisA Visperterminen, Romaine et Leo Mengis-Fellay élèvent du haut vinA Visperterminen, Romaine et Leo Mengis-Fellay élèvent du haut vin

Top