14.09.2018, 16:35

Le Valais ne va pas promouvoir la Fête des pères

chargement
La fête des mères est très connue, contrairement à celle dédiée aux pères.

 14.09.2018, 16:35 Le Valais ne va pas promouvoir la Fête des pères

Grand Conseil Et si l'égalité entre les hommes et les femmes passait par une reconnaissance de la fête des pères? Les députés ont dit non à cette idée.

Savez-vous quand est, officiellement, célébrée la Fête des pères en Suisse? Non? Plusieurs parlementaires cantonaux masculins veulent que la méconnaissance entourant cette fête prenne fin.

Emmanuel Chassot (PDC), Damien Raboud (UDC), Stève Delasoie (PLR) et Florentin Carron ( PDC) ont demandé à travers un postulat «que le Bureau de l’égalité et le Service de l’enseignement collaborent activement à l’officialisation et à la reconnaissance de la Fête des pères dans le canton du Valais».

Emmanuel Chassot a estimé que cette idée va dans le sens d'une promotion de l'égalité entre les sexes à un moment où une grande partie des mariages se terminent pas un divorce.

Cette demande a été refusée par 73 voix contre 25 et 13 abstentions.

Christophe Claivaz (PLR) déclare qu’il y a déjà 153 journées thématiques officiellement reconnues. «Ce n’est pas à l’Etat de s’engager pour corriger les manques existant dans certaines familles.»

Florian Alter (ADG) combat l’idée en relevant que les femmes sont loin d’avoir obtenu l’égalité et que les pères peuvent attendre un peu pour obtenir quelques bricolages. «La fête des pères ne peut servir d’exutoire aux divorces».

De son côté Charles Clerc (UDC) se demande si c'est à l'Etat d'organiser une telle fête.

 

La Fête des pères a lieu officiellement en Suisse le premier dimanche de juin et ceci depuis 2007.

 


Top