Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais n’interdira pas le chauffage à mazout dans les nouvelles constructions

L’utilisation du chauffage à mazout ne sera pas interdite pour les nouvelles constructions. Le Parlement a rejeté un postulat en ce sens jeudi.

11 juin 2021, 11:13
Les nouveaux bâtiments pourront utiliser le chauffage à mazout.

«En Valais, 40 000 bâtiments sont encore chauffés au mazout. Il est impératif de sortir de cette dépendance à l’énergie fossile qui contribue fortement au changement climatique.» Face au plénum, les mots de Carole Morisod (les Verts) resteront sans écho. Les députés ont rejeté un postulat demandant au canton d’interdire l’utilisation du chauffage à mazout dans les nouvelles constructions.

Selon l’élue, la situation est aujourd’hui contradictoire. «Le canton subventionne la transition énergétique par des méthodes modernes, innovantes et locales et, dans le même temps, il autorise l’installation de chauffage à énergie polluante, ancienne et provenant de pays lointains», a-t-elle lancé. Pour Sarah Constantin (PS/GC), autrice du texte, le rejet du postulat est un «bien mauvais signal à quelques jours de la votation sur la loi CO2 qui réunit un large consensus politique».

Pas d’interdiction stricte

S’alignant sur la réponse du Conseil d’Etat, Nathan Bender (PDCVr) s’est dit «frileux» sur les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias