Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais n’aura pas de loi contre la mendicité

Le Grand Conseil a retoqué, lundi, cette réforme qu’il avait pourtant souhaitée en 2013. La majorité des députés a estimé que le contexte a changé depuis l’acceptation de la motion UDC il y a sept ans.

09 mars 2020, 17:03
Par le passé, Vaud et Genève ont interdit la mendicité.

Le Valais renonce à légiférer contre la mendicité. Lundi, le Grand Conseil a suivi la position du Conseil d’Etat et de la commission de la sécurité publique.

A lire aussi: Loi contre la mendicité: le Conseil d’Etat propose une loi qu’il propose de rejeter (6 décembre 2019)

Seule l’UDC a soutenu l’entrée en matière de ce projet de loi, qui faisait suite à l’acception de sa motion en 2013. «Les mendiants des pays de l’Est pratiquent la mendicité par métier. Il faut un signal clair pour que les personnes qui jouent la comédie ne nous importunent pas.»

La vague de mendiants n’est pas venue

Comme d’autres élus, Serge Fellay de l’Alliance de gauche a rétorqué: «En 2013, on nous prédisait une vague de mendiants venus de Vaud et de Genève qui avaient légiféré sur cette pratique. Force est de constater que ces craintes ne se sont pas vérifiées.»

D’autres députés ont avancé que le Code pénal encadre déjà la mendicité. Que l’expérience constatée sur l’arc lémanique montre de grandes difficultés dans l’encaissement des amendes. Et que les communes valaisannes peuvent régler cette question, ce que 52 d’entre elles font déjà.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias