28.11.2020, 10:00

Le Valais manque de donneurs de sang

chargement
Le Valais manque de donneurs de sang.

Santé Les mesures sanitaires en lien avec le coronavirus freinent les dons de sang en Valais. Afin de pouvoir approvisionner de manière optimale les hôpitaux en fin d’année, Transfusion Interrégionale CRS en appelle à la mobilisation de ses donneurs.

Si vous comptez parmi les 9000 donneurs de sang répertoriés en Valais, vous avez sans doute reçu un SMS de la part de Transfusion Interrégionale CRS vous invitant à prendre rapidement rendez-vous dans un centre de collecte. Depuis l’arrivée de la deuxième vague de coronavirus, le canton fait face à un net recul des dons.

«Avec le flot d’informations liées aux interdictions de rassemblements et de manifestations, les gens pensent qu’ils n’ont plus le droit de donner leur sang. C’est tout le contraire», lance Joëlle Vuignier, directrice générale de Transfusion Interrégionale CRS. «Les besoins des hôpitaux en matière de produits sanguins sont restés stables ces dernières semaines, malgré le fait que les opérations et autres interventions non urgentes ont été retardées pour donner la priorité aux patients souffrant du coronavirus.»

A lire aussi: En Valais, les collectes du sang changent de dimension à cause du coronavirus

500 dons nécessaires

Concrètement, cela signifie que cette institution active en Valais, mais aussi dans les cantons de Berne et Vaud, est à la recherche de 500 nouveaux dons de sang pour ces trois régions, afin de pouvoir assurer un approvisionnement optimal des hôpitaux durant les fêtes de fin d’année et en janvier.

En collaboration avec l’Hôpital du Valais, et afin d’éviter que les donneurs ne pénètrent dans les hôpitaux, les centres de collecte de Monthey, Martigny et Sierre ont été externalisés. Dans la Cité du Soleil par exemple, c’est du côté du Technopôle que s’effectuent les dons.

«Nous avons recherché des salles suffisamment grandes pour que la distance entre les lits soit respectée», souligne Joëlle Vuignier. Pas de changement à Sion, où le centre de collecte demeure toujours dans l’Institut central des hôpitaux.

A lire aussi: Le Valais lance un appel aux donneurs de sang car il y a urgence

Renoncer en cas de symptômes

Transfusion Interrégionale CRS veille par ailleurs à ce que le matériel soit désinfecté en continu. Joëlle Vuignier rappelle que les donneurs présentant des symptômes du Coronavirus ne sont pas admis.

«Un tri est de toute manière effectué avant le centre de prélèvement. Quant à ceux qui ont déjà contracté le virus, ils doivent attendre au moins 28 jours après la disparition des symptômes pour se présenter dans un centre de collecte.»

Informations complètes sur www.itransfusion.ch ou au 0800 148 148.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Politique"J'ai la plus grande audience de tous les candidats sur les réseaux": la grande interview Conseil d'Etat de Magali Di Marco (2/8)"J'ai la plus grande audience de tous les candidats sur les réseaux": la grande interview Conseil d'Etat de Magali Di Marco (2/8)

Pandémie145 patients positifs au coronavirus hospitalisés en Valais145 patients positifs au coronavirus hospitalisés en Valais

MétéoMalgré les fortes chutes de neige, un lundi «plutôt calme» sur les routes valaisannesMalgré les fortes chutes de neige, un lundi «plutôt calme» sur les routes valaisannes

Grands prédateursTorgon: un louveteau a été tué par balleTorgon: un louveteau a été tué par balle

Saint-Luc/Chandolin: le snowboarder recherché après une avalanche s’est annoncéSaint-Luc/Chandolin: le snowboarder recherché après une avalanche s’est annoncé

Top