25.08.2015, 16:09

Le Valais lutte contre l'extinction du crapaud sonneur à ventre jaune

chargement
Le crapaud sonneur à ventre jaune atteint une taille d'environ 5 centimètres.
Par N.C.

sauvegarde Le crapaud sonneur à ventre jaune ne survit plus qu'en un seul lieu en Valais, à Chalais. Le canton a donc pris des mesures pour sauver ce batracien, espèce pionnière typique.

Menacé de disparition en Valais comme en Suisse, le crapaud sonneur à ventre jaune fait l’objet d’une mesure de protection ciblée dans la région de Chalais, communique mardi l'Etat du Valais. Objectif: lutter contre son extinction en stabilisant, puis favoriser l’accroissement de sa population.

En Valais central, sur 17 sites répertoriés au début des années 2000, seul un d’entre eux était encore occupé en 2009. C’est pourquoi le Service des forêts et du paysage a entrepris de revitaliser un des derniers habitats de ce crapaud en Valais central, situé dans la région de Crétillon, sur la commune de Chalais.

En trois étapes

• Entre 2012 et 2014, les mares existantes ont été réaménagées afin de recréer un biotope adéquat; cette mesure a permis de stopper la régression de l’espèce. En effet, à la fin 2014, un trentaine d’individus ont été recensés sur le site de Crétillon (photo ci-dessous), contre une vingtaine en 2009.

 

• Dès la fin 2015, l’aménagement de nouvelles mares sera entrepris afin de favoriser l’extension de la population de sonneurs à ventre jaune, désormais stabilisée.

• La troisième étape visera à favoriser la connectivité du site de Crétillon avec d’autres sites potentiellement favorables, par l’aménagement de biotopes « relais », la meilleure façon de garantir le maintien de l’espèce à long terme.

Causes de sa disparition

Les causes principales de la régression des populations de ce crapaud sont la disparition de ses sites de reproduction due à l’assèchement des zones humides et la canalisation des rivières, l’intensification et la mécanisation de l’agriculture et du secteur de la construction, ainsi que la suppression des friches et de la végétation rurale.

Portrait

Le crapaud sonneur à ventre jaune se distingue notamment par ses pupilles en forme de coeur, son ventre gris-noir taché de jaune qu’il expose à ses prédateurs pour les effrayer, sa petite taille (env. 5 cm) et son dos brun qui permet un camouflage.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: la situation s’améliore un peu en ValaisCoronavirus: la situation s’améliore un peu en Valais

TechnologiesFin de la 2G: deux Valaisannes racontent comment elles vont s’adapter à la nouvelle technologieFin de la 2G: deux Valaisannes racontent comment elles vont s’adapter à la nouvelle technologie

DrameVerbier: dix skieurs hors-piste pris par une avalanche – 1 mortVerbier: dix skieurs hors-piste pris par une avalanche – 1 mort

En retard ou pas?Vaccination contre le coronavirus: non, le Valais n'est pas à la traîneVaccination contre le coronavirus: non, le Valais n'est pas à la traîne

FormationLes directeurs romands et tessinois d’école obligatoire disent non à une fermeture des établissementsLes directeurs romands et tessinois d’école obligatoire disent non à une fermeture des établissements

Top