Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais bien positionné sur le marché suisse du poisson

Le canton du Valais abrite deux des principales piscicultures du pays, à Rarogne et à Vionnaz. Cette dernière va investir 3 millions de francs pour transformer ses infrastructures.

19 août 2018, 18:01
Christophe Cohendet, chef d'exploitation de la pisciculture de Vionnaz, prend soin de quelque 1,5 million de truites arc-en-ciel, dont les plus grosses font quatre kilos.

«À une époque où le consommateur cherche à connaître la traçabilité de ses achats, cette production 100% valaisanne est un plus pour notre canton». Eric Bianco, le chef du service du développement économique, salue la place de leader suisse qu’occupent deux piscicultures valaisannes.

L’or bleu comme cadeau

À Rarogne, Valperca écoule chaque année 120 tonnes de filets de perche, faisant de la société haut-valaisanne le plus important producteur de perches du pays. Dans le Chablais, c’est celle de Vionnaz qui tire son épingle du jeu dans le secteur de la truite arc-en-ciel. L’entreprise en vend 500 tonnes par an (400 tonnes en traditionnel et 100 en bio), sur une production nationale de 1000 tonnes (1300 toutes espèces confondues).

Cette position dominante s’explique. «Outre le savoir-faire développé en Valais, c’est la qualité de l’eau, décisive dans ce genre d’activités, qui fait la différence», avance David Morard, le directeur de Valperca. «Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias