Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais lance une vaste enquête sur le harcèlement scolaire

En moyenne, un à deux élèves par classe sont victimes du harcèlement de leurs petits camarades. Pour faire le point sur ce phénomène inquiétant, l’Etat du Valais lance une étude qui concerne tous les degrés scolaires.

06 déc. 2018, 11:24 / Màj. le 06 déc. 2018 à 12:00
Le harcèlement scolaire prend le plus souvent des formes peu spectaculaires.

Une vaste enquête sur le harcèlement en milieu scolaire va être menée, au début 2019, à tous les niveaux de l’école obligatoire. «Le but est de mieux comprendre ce qui se passe dans les classes valaisannes», a expliqué, lors d’une présentation publique de cette opération mercredi soir à Grône, Zoe Moody, professeure à la HEP Valais, qui dirigera les opérations.

Les élèves de classes, tirées au sort, de 7-8H et de 9-10 CO, sont invités à répondre à des questionnaires électroniques anonymisés. Des interviews seront aussi menées auprès d’élèves de 1-6H et de 9-10 CO.

Un à deux élèves par classe sont harcelés

Cette enquête de 2019 n’est pas une première en Valais. Une évaluation de la situation a déjà été réalisée en 2012 auprès de 4000 élèves valaisans. Elle a révélé qu’entre 5 et 10% des élèves valaisans, dont une grande majorité de garçons, ont subi des violences de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias