Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais lance une étude sur la médication des personnes âgées, enjeu de santé publique

La population vieillit et consomme davantage de médicaments. La Haute école de santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis démarre un projet de recherche sur cette problématique.

22 avr. 2019, 11:00
infos seniors

La Haute école de santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis vient de démarrer un projet de recherche sur la gestion des médicaments pour les personnes âgées vivant à domicile. L’augmentation du nombre de maladies chroniques associées au vieillissement de la population génère en effet de nombreux problèmes liés à la polymédication.

En savoir plus: Une gestion des médicaments plus sûre pour les personnes âgées vivant à domicile

Et pour analyser cette problématique complexe, l’équipe interdisciplinaire chargée du projet a choisi de privilégier une approche qualifiée de mixte. «Grâce à la collaboration de l’Hôpital du Valais, une première étape quantitative consistera à analyser des données-patients codées et sécurisées afin de retrouver différents profils de personnes et découvrir les caractéristiques en lien avec les aggravations de leur état de santé.»

A lire aussi: Toujours plus d’aînés peinent à payer loyer et médicaments

La deuxième étape qualitative récoltera, en collaboration avec le Centre médico-social, les témoignages de trente personnes répondant aux critères de l’étude, ainsi que ceux de leurs proches aidants et des professionnels de la santé les entourant. L’objectif étant d’identifier leurs rôles et interactions dans la gestion des médicaments.

Avec ce projet, la Haute école de santé prend pour la première fois la tête d’un projet qui s’inscrit dans l’axe «Système de santé» du Programme national de recherche (PNR) 74. D’une durée de trois ans, le projet a pour ambition de coller à la réalité de la population valaisanne. «Par sa diversité, celle-ci pourrait même être représentative de la population suisse et ainsi offrir une dimension helvétique au projet», soulignent les porteurs de l’action.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias