16.07.2020, 17:54

Le Valais lance un appel aux donneurs de sang car il y a urgence

chargement
Le Valais cherche des donneurs de sang. Il y a urgence.

Don du sang Les réserves de sang ont atteint un niveau critique dans notre canton. Transfusion Interrégionale CRS lance un appel à la solidarité – pour les personnes en détresse.

«1000 dons viennent à manquer en raison des vacances d’été». Transfusion Interrégionale CRS tire la sonnette d’alarme car les réserves de sang valaisannes sont exceptionnellement basses. «Pour répondre aux besoins des hôpitaux, il nous faudrait 20% de sang en plus», constate André ainsi Gautschi, Chef du Département Collecte de sang de Transfusion Interrégionale CRS.

Moins de dons en raison des vacances

Traditionnellement, la période estivale est particulièrement difficile pour les services de transfusion sanguine car de nombreux donneuses et donneurs sont en vacances. Ceci malgré la crise du coronavirus. Notre canton avait pensé prévenir cette pénurie en organisant des collectes géantes dans des collèges. Mais apparemment, ces actions qui avaient fait le plein de candidats n’ont pas suffi.

A lire aussi : Coronavirus: les collectes de sang géantes font le plein de donneurs en Valais

Appel aux nouveaux donneurs

«Prenez une heure de votre été pour faire don de votre sang afin d’aider les personnes en détresse à profiter elles aussi de cette période», exhorte André Gautschi dans le cadre d’un appel à la solidarité. La durée de conservation du sang étant assez limitée. Il n’est pas possible d’en synthétiser de manière artificielle. Notre canton veut donc désormais rattraper le retard afin d’être en mesure de fournir des quantités suffisantes de sang aux hôpitaux.

A lire aussi : En Valais, les collectes du sang changent de dimension à cause du coronavirus

Un rappel: peuvent donner leur sang toutes les personnes âgées de 18 à 60 ans lors de leur premier don, se sentant en bonne santé et pesant au moins 50 kg. Il est possible de donner au Centre de prélèvements de Sion ou dans les collectes de sang en équipes mobiles indiquées. Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne pour donner son sang.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Direction OberwallisDirection Oberwallis: si mystérieux, si sauvageDirection Oberwallis: si mystérieux, si sauvage

Une commune, une histoireEvionnaz: indestructible, la vache Villars continue de veiller sur ses footballeursEvionnaz: indestructible, la vache Villars continue de veiller sur ses footballeurs

Direction OberwallisAlbert Nyfeler, le peintre qui a illuminé le LötschentalAlbert Nyfeler, le peintre qui a illuminé le Lötschental

Direction OberwallisLötschental, vallée grandiose du tourisme douxLötschental, vallée grandiose du tourisme doux

Direction OberwallisUni, le Lötschental est divisé en quatreUni, le Lötschental est divisé en quatre

Top